Etant donné la difficulté présente pour obtenir un visa, il n'a pas été possible à l'Evêque Henri Bolleter de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de réaliser le voyage qu'il avait prévu au début du mois de juillet en Serbie. Il espère reporter la visite des pasteurs sur place du 28 juillet au 3 août.
Sous la direction de l'Evêque Bolleter, la «Conférence Centrale pour l'Europe du Centre et du Sud de l'Europe» (CCCSE) a collaboré avec divers groupes et organisations - par exemple avec «Action by Churches Together» (ACT), avec le «United Methodist Committee on Relief» (UMCOR), avec le «United Methodist Board of Global Ministries», avec le Conseil Oecuménique des Eglises comme avec les «Macedonian Churches for International Cooperation», pour venir en aide aux habitants des Balkans.
Avec la «Conférence Centrale d'Allemagne», ce sont autant les réfugiés que la population pauvre du Kosovo en Albanie qui reçoivent de l'aide. «Nous restons constamment en contact avec les trois communautés au Kosovo, avec les frères et soeurs, qui avaient été directement affectés par l'intervention de l'Otan, avec les communautés macédoniennes comme avec tous les autres membres de la famille méthodiste dans la région; nous avons partagé leurs souffrances et prié avec eux», écrit l'Evêque dans un rapport qu'il présentera lors de la rencontre à venir du «European Methodist Council» (EMC). Le prédicateur laïc Mehmet Sopaj du Kosovo rendra visite en août à l'Evêque Bolleter dans son bureau à Zurich, pour préparer les rencontres et les secours ultérieurs. L'Evêque Bolleter recherche des fonds en dehors de la région affectée par le conflit pour la reconstruction des infrastructures de l'Eglise et la formation des responsables et collaborateurs. Dans son rapport à l'EMC, l'Evêque Bolleter affirme que la crise des Balkans n'était pas un conflit religieux. «Les raisons en sont complexes et les solutions doivent prendre en compte cette complexité. ... Nous travaillons à l'établissement d'une paix durable dans cette région, quand nous aidons toutes les ethnies à se développer. Nous ne parlons pas seulement des souffrances des habitants du Kosovo. Nous parlons constamment de la détresse des habitants des Balkans.»
>Source: UM News Service