10.10.98 Le lieu de la Conférence Générale de l'Eglise Evangélique Méthodiste définitivement fixé: Cleveland 

Comme nous l'avons rapporté hier, la "Commission on Religion and Race" (CRR) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) réclame un autre lieu que Cleveland pour la tenue de la Conférence Générale de l'Eglise Evangélique Méthodiste en raison de l'exploitation d'une caricature d'indien par l'équipe professionnelle de Baseball "Cleveland Indians". 

L'équipe préparatoire de la Conférence Générale forte de 15 personnes, à savoir la "Commission on the General Conference" (CGC) a à présent délibéré sur cette motion, malgré l'absence d'un document écrit officiel: Mollie Stewart de Valhermosa Springs, présidente de la CGC, a fait part qu'il serait extrêmement difficile de modifier maintenant le lieu de cette Conférence Générale, à laquelle plus de 1000 personnes participent, puisque maintes conventions et contrats contraignants sont déjà entrés en vigueur. Aussi organisera-t-on la Conférence Générale (CG) à Cleveland, pour cette raison mais aussi avant tout parce qu'on pourra réagir à bon escient au problème ainsi posé. Elle se déroulera donc du 2- 12 mai 2000.
Plusieurs membres de la CGC soutiennent la requête essentielle du CRR. Kennneth Chalker, pasteur de la Clevelands First United Methodist Church a fait remarquer que durant les années passées de multiples organisations les plus diverses ont sommé les «Cleveland Indians» de ne plus utiliser leur mascotte, le Chef Wahoo. La ville s'est divisée de ce fait en deux camps et l'East Ohio Annual Conference a aussi pris l'affaire à coeur. On ne peut en réalité rien entreprendre, parce que le Chef Wahoo est une appellation contrôlée et que seul le propriétaire de l'équipe, Richard Jacobs, peut intervenir sur ce point. Jusqu'ici, il a refusé de retoucher le logo.
Les habitants natifs du pays ne partagent pas les mêmes vues sur le concept d' «Indian» qui figure dans le nom de l'équipe de baseball. Car ce fut le premier Indien à avoir jamais joué dans une équipe américaine de baseball. C'est lui qui a donné son nom à l'équipe. Louis Sockalexis, un membre de la tribus de Penobscot, a joué de 1887 à 1900 avec des résultats spectaculaires dans l'équipe de baseball du Cleveland. Selon une enquête menée auprès du public en 1915, le nom de "Cleveland Indians" fut proposé en mémoire de Sockalexis et obtint le suffrage du plus grand nombre.
En 1996, la Conférence Générale a demandé pardon auprès des peuples indigènes de l'Amérique pour les massacres de 200 Cheyennes, en majorité des femmes et des enfants, du 29 novembre 1864 par la 1st Colorado Cavalry, dirigée par le prédicateur laïc méthodiste, le Colonel John Chivington. Chivington ne fut pas condamné pour cela, mais fut célébré plutôt à sa mort comme un héros et comme un pionnier, autant par les habitants que par les Méthodistes du Colorado. 

Source: United Methodist News Service