Dans le quotidien "Mindener Tagblatt", Christine Potter écrit ceci:
«Les débuts de la communauté de l'Eglise Evangélique Méthodiste à Minden remontent à l'année 1875, où douze personnes se sont rassemblées dans l'ancienne 'Tonhalle' pour fonder la communauté.
125 années plus tard, un week-end festif aura lieu dans la Johanneskirche située à la 'Koenigsstrasse'. Le clou de la manifestation sera sans nul doute l'intervention de l'Evêque Dr Walter Klaiber. L'Eglise Evangélique Méthodiste est une des composantes modeste et souvent peu connue des Eglises Libres en Allemagne.
La communauté de Minden compte actuellement 77 membres et 54 sympathisants. La communauté compte à sa tête le pasteur Juergen Stolze. L'Eglise est membre de la Communauté de Travail des Eglises Chrétiennes et entretient des relations oecuméniques avec les autres confessions dans la ville de Minden.
Après l'implantation de la communauté il y a 125 années, un lieu de prières spécifique fut inauguré à la 'Bruederstrasse' le 1er octobre 1882. Le nombre des membres d'Eglise a grandi rapidement; cette 'Evangelische Gemeinschaft' fut le point de départ de la création des Eglises de Braunschweig, Magdeburg et d'Hannovre.
En 1906, la communauté a acheté une villa sur le terrain Weingarten 22, a construit à cet endroit son centre communautaire. En 1919, la communauté a déménagé dans une nouvelle construction, au 68 de la Koenigstrasse. Dans les années 60, la Johanneskirche a été construite.
Samedi le 5 février commence à 17h00 la fête jubilaire pour ses 125 années d'existence. L'Evêque Dr. Walter Klaiber de Frankfort parle à 20h00 sur le thème 'Perspectives pour l'Eglise de demain'. L'Evêque apportera aussi la prédication lors du culte solennel du dimanche 6 février (10h00).»
>Source: Mindener Tagblatt