Noël: Pas de décorations de peur du terrorisme
Dans la ville pakistanaise de Lahore, plusieurs paroisses ont reçu des menaces d'attentats à l'approche de Noël, rapporte Fides, l’Agence de presse catholique (Rome). Ce sont avant tout les communautés du district de Youhanabad qui sont affectées par cette menace. C’est là qu’habitent principalement des chrétiens. Ces communautés ont déposé une plainte et demandé le renforcement des mesures de protection. De nombreuses communautés ont même mis sur pied des services de garde.
Pour des raisons de sécurité, elles renonceront aux marchés de Noël et aux décorations festives. Au Pakistan, les attaques d’extrémistes musulmans contre les chrétiens et les minorités religieuses sont monnaie courante.
En mars, un kamikaze s’était explosé devant une église catholique et une église protestante à Youhanabad. L'Association chrétienne „Life for All“ (Vie pour tous) a appelé à prier pour la paix. Le terrorisme, contre lequel le pays a à lutter depuis des années, affecte aussi bien les places publiques, les écoles, les mosquées que les églises, déclare Xavier Williams, à la base de cette initiative: « Notre arme spéciale est la prière ».
Sur les 174 millions d'habitants au Pakistan, 95 % environ sont musulmans, 2 % chrétiens tout comme 2 % hindous. Le reste sont des sikhs, des bouddhistes et adeptes d'autres religions.
13.12.2015
Traduction eemni
IDEA