Le Secrétaire Général du Conseil Oecuménique des Eglises (COE), Konrad Raiser, estime que les tensions entre l'Eglise Orthodoxe russe et les dénominations non orthodoxes seront levées au plus tôt dans dix ans. Il ne faut pas pour autant escompter leur retrait, vu que le patriarche ainsi que la plupart des évêques en Russie y sont opposés. Les dirigeants de cette Eglise sont manifestement arrivés à ce constat qu'une réintégration serait difficile en cas de retrait.
D'autres Eglises Orthodoxes comme celle de Géorgie et de Bulgarie se sont retirées, l'Eglise orthodoxe serbe est sur le point de le faire. Les raisons se situent selon Wsewolod Tschaplin, secrétaire pour la Commission «Eglise et Société» dans des «nouveautés» introduites par les Eglises protestantes. Il a cité concrètement l'ordination de femmes, l'indifférenciation des sexes dans les textes bibliques et la reconnaissance de «mariages» homosexuels.
Le COE est une plate-forme importante en vue de discussions entre Eglises Méthodistes et leurs partenaires orthodoxes. Dans un passé récent, l'aile orthodoxe a reproché à l'Eglise Evangélique Méthodiste de détourner
à son profit des membres de l'Eglise Orthodoxe.
Source: Reformierter Pressedienst