SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS 2015 du 18 au 25 janvier 2015


18-25 janvier 2015

pastedgraphic-2-2_med_hr.png


Le contexte ecclésial et religieux du Brésil a conduit les Églises de ce pays à choisir le texte de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine (Jn 4,1-42) comme fil conducteur de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2015...

En effet, le Brésil vit dans un climat d’intolérance qui se manifeste par un fort degré de violence, spécialement envers les minorités et les plus vulnérables.

La violence contre les femmes : entre 2000 et 2010, 43 700 femmes ont été assassinées au Brésil. 41% de celles qui ont subi des violences ont été violées par un proche. 

La violence contre les indigènes : la violence contre la population indigène est souvent liée au développement de l’hydroélectricité et à l’expansion de l’industrie agroalimentaire.

Il faudrait combattre l’intolérance sous ses diverses formes et parvenir à en triompher positivement : en respectant les diversités légitimes et en promouvant le dialogue avec tous, moyen permanent de réconciliation et de paix dans la fidélité à l’Évangile.

Le cheminement proposé pour les huit jours part de la proclamation, et conduit à la dénonciation, au renoncement et au témoignage. La semaine commence par la proclamation d’un Dieu qui nous a créés à son image, c’est-à-dire à l’image du Dieu Trinité, de l’unité dans la diversité. La diversité fait partie du dessein de Dieu. Ensuite, on dénonce des situations de péché qui conduisent à d’injustes discriminations. Troisièmement, avec le renoncement à ces attitudes de péché par exclusion, on fait un pas vers l’unité du Royaume de Dieu. Enfin, on témoigne de la grâce de Dieu, toujours désireux de nous accueillir en dépit de notre imperfection, et dont l’Esprit Saint nous pousse à la réconciliation et à l’unité. Ainsi expérimentons-nous la Pentecôte et les multiples dons de l’Esprit, aboutissant à réaliser le Royaume de Dieu. 


COE