Voici les voeux de l’évêque Benjamin Boni, à la tête de l’Eglise méthodiste unie de Côte d’Ivoire à l’occasion du passage à la nouvelle année 2014.
Chers compatriotes,
Chers frères et sœurs, habitants de la Côte d'Ivoire,
La grâce et la paix de Dieu vous soient multipliées par Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur !
2014 : Une nouvelle année de grâce vient de nous être offerte.
En dépit de quelques turbulences, nous avons expérimenté la présence continuelle de Dieu « l’Emmanuel » au cours de l’année écoulée. Rendons, donc, grâces à ce Dieu Tout-Puissant dont la présence est signe d’Espérance. Une Espérance qui doit nous autoriser à rêver à de lendemains meilleurs pour notre nation, la Côte d’Ivoire, qui aspire à la réconciliation de tous ses fils et filles.
La réconciliation nationale est possible à condition que nous nous engagions à cultiver les valeurs de notre foi qui constituent du reste, la trame de nos cultures : l'accueil du faible, la vérité, le pardon, l'amour fraternel, le changement de vie. En effet, « Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice...» (Actes 17 :30-31). Il est temps de prendre une nouvelle direction basée sur les ordonnances de Dieu par une repentance sincère de nos péchés, la recherche de sa face et l’engagement à nous détourner du mal pour permettre au Seigneur d'entendre nos prières, de pardonner nos péchés et de guérir notre Nation. Bref, Autorités politiques, administratives, militaires, religieuses, coutumières et autres acteurs de la Société Civile, nous sommes tous interpellés. Repentons-nous et considérons la réconciliation nationale non comme étant un élément de programme mais comme étant l’élément catalyseur ou décisif de nos projections et actions de développement.
Au moment où l'année 2013 se referme et que s'ouvre l'année 2014, je voudrais, au nom de l’Eglise Méthodiste Unie – Côte d’Ivoire qui entre dans l’année de son centenaire adresser, les vœux ardents de paix, de santé et de prospérité au Président de la République et à la Première Dame, aux Présidents des Institutions, au Premier Ministre, et aux membres du Gouvernement, à toutes les autorités politiques, administratives, diplomatiques, militaires, religieuses, et coutumières, aux communautés étrangères, à tous les Ivoiriens d’ici et d’ailleurs, aux jeunes, aux prisonniers et autres cas sociaux, aux personnes seules et à tous les désespérés. Que Dieu vous ouvre un chemin d’avenir !
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2014 AVEC JESUS-CHRIST, L’ESPERANCE DU MONDE.
Le Président de la Conférence Annuelle de Côte d'Ivoire
Bishop Benjamin BONI
31 12 13
EEMNI