08.11.98 Le développement étonnant d'une petite Eglise au Texas 

La "Ponder United Methodist Church" (UMC = Eglise Evangélique Méthodiste - EEM) a fêté le 25 octobre 1998 ses cent ans d'existence. Le petite Eglise à Ponder, un village situé à l'est de Decatur, Texas (USA) comptait encore il y cinq ans sept membres actifs. C'est alors que Rocky Ellison prit en main avec sa femme la direction de la communauté à mi- temps. Rocky est un copilote depuis des années auprès de la Compagnie "American Airlines" et pouvait de ce fait établir individuellement son plan de vol. Aussi lui fut-il possible de célébrer le culte le dimanche. Suite à l'engagement d'Ellison, la communauté a totalement changé. Pour l'heure, elle compte 63 membres avec une fréquentation moyenne de 60 personnes. Rares sont les communautés où les deux chiffres sont aussi rapprochés. Durant les trois dernières années, la communauté a grandi si vite que l'Eglise a dû être aggrandie. Les nouveaux locaux ont été remplis jusqu'à la dernière place le jour du jubilé et dans les tentes montées autour de l'Eglise, bien d'autres fidèles ont pu trouver une place pour suivre le culte. Ponder bouillonne de vie aujourd'hui. On y trouve Larry, un ancien toxicomane, qui anime des études bibliques pour des gens sans contact avec une Eglise. Jeremy, un étudiant en «High School», issu d'un milieu familial perturbé, dirige un groupe de jeunes très actif et exerce encore à côté le ministère de prédicateur laïc. Jeremy a fait la connaissance de l'Eglise lors d'un "Bring A Friend Sunday's" (Voir la dépêche d'EEMNI du 30. 08. 1998). 

Le développement à la limite du miracle qu'a connu l'EEM de Ponder montre que ce qu'exige le Règlement de l'Eglise américain par rapport aux 8500 communautés (près de 25% de toutes les EEM des Etats Unis) avec 50 membres ou moins, n'est pas forcément pertinent. Ces Eglises sont censées évaluer leurs chances de développement à l'avenir. Beaucoup de ces communautés n'ont pas d'avenir à vues humaines. Mais ce ne sont pas en premier lieu des facteurs rationels qui déterminent la croissance de l'Eglise mais l'Esprit de Dieu, pour qui il n'y a pas de situations désespérées et qui renverse toujours et à nouveau la raison humaine.
C'est là la chance pour toutes les petites paroisses EEM. En Suisse, 19 communautés sur 96 paroisses, qui comptent 50 membres ou moins, mais rares sont les paroisses qui comptent plus d'une cinquantaine au culte. En France, 4 Eglises sur 12 comptent moins d'une cinquantaine de membres. 

Source: NTC UMReporter Editions et EEMNI