Tôt, dimanche matin, le corps inanimé des trois enfants d'une mère catholique âgés successivement d'onze, de neuf et de huit ans a été retrouvé dans une maison de Ballimoney, petite ville de Belfast, mise intentionnellement en feu par un protestant.
Des actions violentes à l'encontre des Catholiques ont augmenté ces derniers jours, après l'interdiction prononcée à intention de l'Ordre d'Orange protestant par le nouveau gouvernement d'Irlande du Nord du passage des processions dans les quartiers catholiques de la Garvaghy Road de Portadown. Bien que le Grand-Maître des Orangistes pour le Comté d'Armagh, William Bingham, encore sous l'impression de ces meurtres d'enfants, ait exhorté à renoncer à la procession (citation: «Aucune rue ne vaut la vie d'un être humain»), les 10'000 Orangistes protestants ne veulent guère y renoncer et s'en tiennent à leur droit de passage.
L'attitude des dirigeants des grandes Eglises protestantes d'Irlande du Nord est sans ambiguïtés et s'oppose aux vues des extrémistes protestants. Robin Eames, Archevêque anglican d'Armagh a qualifié le meurtre de ces enfants «d'un acte de folie supplémentaire». Et le président de l'Eglise Méthodiste, David Care, a lancé cette conjuration aux assiégés de Portadown: «Au nom de Dieu, si déjà vous ne pouvez parvenir à un accord à propos de votre parade, alors au minimum retirez-vous aujourd'hui de Portadown!»
Source : EEM News International