Les Méthodistes font partie d'une grande famille. Quiconque fréquente l'Église Évangélique Méthodiste (EEM) est adhérent d'une Église relativement petite. Cette affirmation est juste et pourtant, elle est contestable, car tout membre de l'EEM est automatiquement membre de la grande famille méthodiste.
Par rapport aux Églises traditionnelles (concordataires) de France, d'Allemagne, de Suisse et d'autres pays d'Europe, l'EEM se présente comme une petite Eglise. Cependant les chiffres ne rendent compte que d'un aspect de la réalité. La population de la France est d'environ 60 Millions d'habitants, l'EEM ne compte que 1527 adhérents. (Nous ignorons le chiffre de l'Eglise Méthodiste de France). L'Allemagne compte une population de 81 190 000 habitants; l'EEM y dénombre 64 811 adhérents. Toutefois, l'important n'est pas le quantitatif, mais le qualitatif, moins le nombre des membres que la qualité de leur vie personnelle, la qualité de leur vie de disciple du Christ...
La famille méthodiste a une dimension mondiale. L'EEM oeuvre dans 108 pays et compte 70 millions de frères et de soeurs. Les communautés locales se réclamant du méthodisme sont assez différentes les unes des autres dans leur expression, mais toutes se basent sur l'Evangile de Jésus-Christ. Certes, référence y est faite à John Wesley. Des opinions divergentes surgissent ici et là, qui n'entament pas l'unité dans la foi de l'ensemble de l'Eglise.
Voici le nom des Églises et Mouvements méthodistes (nous indiquons le nom anglais et nous efforçons de traduire aussi précisément que possible) :
United Methodist Church (Église Evangélique Méthodiste);
The Methodist Church (L'Église Méthodiste);
Uniting Church (L'Église qui s'unit, Australie) ;
United Protestant Church (L'Église Protestante Unie);
The Free Methodist Church (L'Église Méthodiste libre);
Methodist Episcopal Church (L'Église Méthodiste Épiscopalienne);
The Free Wesleyan Cburch (L'Église Wesleyenne Libre);
The Wesleyan Church (L'Église Wesleyenne).
Nous constatons que certaines Églises se désignent méthodiste ou wesleyenne, quelques-unes ont des racines méthodistes ou en sont imprégnées. Toutes ces Églises citées se rencontrent au Conseil Méthodiste Mondial. Celui-ci compte actuellement 70 Églises membres et 70 Millions d'adhérents.
Les Églises Méthodistes d' Allemagne, de Suisse / France et de bien des pays d'Europe ainsi que d'Afrique du Nord font partie de l'UMC, c.-à-d. de l'EEM. Nous pouvons rencontrer des Communautés de l'EEM dans les pays suivants : Algérie / Tunisie, Bulgarie, Danemark, Allemagne, Estonie, Lettonie, Lituanie, Suisse, France, Finlande, Macédoine, Norvège, Autriche, Pologne, Russie, Suède, Républiques Tchèque et Slovaque, Hongrie.
L'EEM d'Allemagne est numériquement la plus importante. Les EEM qui forment la Conférence Centrale de l'Europe du Sud et de l'Europe Centrale sont implantées dans 9 pays. La Conférence Centrale scandinave est en relation avec les pays baltiques et la Russie.
Pasteur Gunter Winkmann (transcrit par Samuel LAUBER)
<Source: Unterwegs, N° 10/1999 & Le Messager Chrétien N°9/1999