Peter Musuka, médecin du Zimbabwe et actuellement en contrat avec l'Eglise Evangélique Méthodiste de Suisse, a confirmé auprès d'EEMNI le très fort pourcentage de personnes infectées par le virus du Sida au Zimbabwe. Les investigations menées dans la capitale Harare ont donné un résultat alarmant: on a affaire à une véritable épidémie. Avec une moyenne de 32% de personnes séropositives, ce pays du Sahara-Sud est le pays d'Afrique le plus touché par ce fléau. Dans le reste de l'Afrique, la proportion de personnes séropositives est en moyenne de 7,32%. Les enfants infectés dans le sein maternel jusqu'à l'âge de quatre ans sont les plus touchés, ensuite les jeunes gens et les adultes à partir de 15 ans, qui ont été contaminés en première ligne suite à des rapports hétérosexuels. Fait notable, les femmes actives précocement sur le plan sexuel entre 15 et 28 ans sont davantage touchées par le virus que les hommes du même âge, mais les choses changent pour les autres générations. Dans la catégorie des hommes de 40-49 ans, plus de la moitié des hommes sont infectés. Dr. Musuka estime que ces chiffres valables pour les centres urbains sont largement dépassés dans les campagnes. Les régions ouvertes au tourisme sont particulièrement touchées. Dans la région des Chutes de Victoria, c'est pas moins de 75% de la population qui est séropositive. Chaque semaine, ce sont 60'000 personnes qui meurent au Zimbabwe de maladies en rapport avec le Sida.
Musuka voit quatre raisons à cette épidémie du Sida:
1. La pauvreté - Dans leur pauvreté, les gens en savent trop peu sur le Sida.
2. Les travailleurs itinérants - En raison de la pauvreté, bon nombre de travailleurs sont itinérants: ils abandonnent leurs familles à la campagne et partent chercher du travail dans les villes et les centres industriels. Et là, ils s'infectent du virus du Sida et importent à leur retour cette maladie dans leur village et leur famille.
3. Les tabous - Longtemps, le Sida a été considéré comme la maladie des homosexuels. Tout porteur du Sida dans ce pays d'Afrique est stigmatisé. Cet ostracisme dont souffrent les malades a des répercussions gravissimes et ne se justifie d'aucune manière. A la base du fort taux de pénétration du virus du Sida dans cette société africaine, il y a la promiscuité traditionnelle de la population du Zimbabwe (des hommes en première ligne).
Et 4. - une politique de prévention efficace dans les Ecoles, les Eglises et dans la société. La population en sait trop peu sur les voies de propagation de l'infection.
L'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) s'est faite un point d'honneur dernièrement d'encourager tous les pasteurs à parler clairement du Sida tant du haut de la chaire que dans les cours d'intruction religieuse. Les prédicateurs butent toujours et à nouveau sur les tabous en vigueur dans le pays; il appartient à l'Eglise de les renverser pour la défense de la vie.
Les Dispensaires de Santé de l'EEM à Mutambara et à Nyadiri s'engagent dans la prévention contre le Sida et dans l'atténuation des souffrances. Sous cet angle, le service sanitaire est un point d'appui important dans la lutte contre le Sida. Les déplacements réguliers que ce service effectue dans les petites annexes jusque dans les régions reculées en pleine campagne ont amélioré considérablement l'état de santé de la population locale. L'Eglise prend aussi en charge dans un orphelinat les enfants, qui ont perdu leurs parents suite au Sida. Actuellement une grande famille se forme avec des enfants adoptifs dans un des hôpitaux de l'EEM.
«Pain pour tous» (Suisse) soutient le travail des Hôpitaux de Mutambara et de Nyadiri à raison de 60'000 FS l'année. Les dons peuvent être effectués sur le compte suivant: Eglise Evangélique Méthodiste, Mission Extérieure, CH-8026 Zurich, CCP 80-39916-1, Mention: «Projet 313» - Service Sanitaire à Mutambara et à Nyadiri.
Source: EEMNI