<12.04.99 Suisse et Allemagne: formation continue pour les pasteurs

«Millénium, Esotérique et Religion», tel est le thème de la Pastorale de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en Suisse, à l'Hôtel Victoria au Hasliberg. Parmi les orateurs de la session, qui va durer du 12 au 15 avril, se trouve le journaliste du «Tagi» et auteur Hugo Stamm, le critique cinéma et webmaster du site de l'Eglise catholique romaine Thomas Binotto, de même que Joachim Finger, pasteur réformé et membre du groupe de travail oecuménique «Nouveaux Mouvements Religieux». Robert Seitz écrit dans son invitation: «Peurs, espérances, spéculations, la représentation des prophètes et les conceptions mythiques se mélangent et l'on en vient à des cultures eschatologiques soit inoffensives soit angoissantes. Dans ce contexte, nous cherchons à aller à la rencontre des gens et de leurs peurs avec l'Evangile. Alors se pose une question pressante: comment l'Eglise le fait-elle aujourd'hui?»

En Allemagne de l'Est aussi se tient durant ces semaines la pastorale de l'EEM. A l'ordre du jour figurent des sujets à forte teneur sociale. Pour les pasteurs du district de Dresde, qui se réunissent à Scheibenberg, il est question de la pression du travail et du chômage, des changements dans la société et la communauté. Dans ce but, ils veulent écouter des employés et des employeurs, mais aussi des chômeurs. Les exposés de base sur les défis qui se présentent 10 ans après la chute du communisme seront présentés par le pasteur luthérien Thomas Roescher, de Krumhermersdorf, et par Carl Ordnung, de Berlin. On y réfléchira sur la manière dont l'Eglise et les communautés peuvent apporter une aide toute concrète.

La tension entre la religiosité et la sécularisation à notre époque préoccupe les pasteurs du district de Zwickau à Leipzig. Le diacre Gottfried Haenisch du Kirchentag allemand en sera l'intervenant principal. De Vienne provient le surintendant Helmut Nausner, qui parlera des défis qui attendent l'Eglise d'aujourd'hui. Et le dirigeant de la mission radiophonique de l'EEM, le pasteur Hartmut Handt de Stuttgart, va présenter ce domaine d'activité de l'Eglise, la communication. La visite du cabaret "Akademixer" figure aussi au programme de cette session.

>Source: EMKNI et Sachsenblick