<17/06/99 Suisse/France: Extraits du rapport annuel 1998/99 de la Commission pour la Mission Extérieure

Nous publions un court extrait du rapport annuel établi par la Commission pour la Mission Extérieure et présenté lors de la Conférence Annuelle Suisse/France/Algérie de l'Eglise Evangélique Méthodiste. Le journal «Le messager Chrétien le publie dans son dernier numéro

Une réponse à l'appel de Dieu

La mission : témoignage et confession de foi

La mission et ses différentes formes d'expression ne sont pas que des listes de projets injectées dans les circuits fermés des églises. Elles ne sont même pas des actions généreuses visant à réparer l'injustice, à éclairer l'obscurité ou à soulager la détresse. La mission est la conséquence et le témoignage de l'envoi du Fils par le Père, dans la puissance de l'Esprit. Elle est une réponse reconnaissante à Christ et une confession de foi.

Qui ne serait d'accord avec cette déclaration, formulée par la pasteure Geneviève Chevalley, de la Mission protestante française DEFAP en vue de l'Assemblée du Conseil Oecuménique des Eglises à Harare ? (Internat. Review of Mission, Oct. 98).

En 1988, notre Conférence générale avait exprimé la même idée en une courte phrase: "La mission est le témoignage donné par l'Eglise au sujet de Jésus Christ" (Gnade um Gnade: Gottes Mission und unser Auftrag, EMK-heute, Heft 61; Abs. 8)

La pratique montre cependant une toute autre compréhension de la mission: Un nombre croissant de jeunes personnes, ouvertes, motivées, souhaiterait s'engager pour des périodes de quelques mois à une année dans le cadre de la mission; elles aimeraient aider. Les paroisses nous adressent toujours à nouveau la même demande: "Nous voudrions soutenir un projet vraiment concret; quelque chose avec des enfantsý.

Chaque jour, nous recevons des bulletins de versement, avec des dons "en faveur du travail du couple XY ou de la missionnaire NN".

Une question revient souvent: "Est-ce que nos missionnaires évangélisent aussi - ou ne sont-ils 'que' des coopérants au développement?" Face à cette interrogation, nous restons songeurs quand nous constatons que précisément, les appels en faveur de programmes d'évangélisation - formation de pasteurs et de laïcs, évangélisation, croissance des églises, séminaires théologiques - ne provoquent qu'un faible écho chez nos donateurs. L'action- MIBO" 1998, centrée sur ce type de programmes, n'a atteint que la moitié de la cible habituelle.

" Auriez-vous quelqu'un pour un culte missionnaire dans notre église?" "Oui bien sûr, M. 0., le conducteur laïc de notre Eglise partenaire AB est justement encore libre ce dimanche-là". "Oui, mais - il ne parle pas français...nous aimerions mieux une de nos mission-naires..." (Exact: ce frère ne parle "que" sa langue maternelle et deux langues internationales).

Cette différence entre discours ecclésial et réalité est symptomatique de la façon dont nombre d'européens conçoivent la mission. Mais elle exprime aussi une certaine réalité de notre Eglise. Dès le début, la mission - chez nous et outre-mer - a toujours été le but principal du mouvement méthodiste. Nous sommes aujourd'hui confrontés à la question de savoir s'il en est toujours ainsi; une réflexion sérieuse s'impose à ce sujet.

Les Eglises partenaires connaissent notre réalité et nos idéaux et nous soumettent souvent des projets taillés sur mesure pour correspondre à nos critères septentrionaux: ils sont axés sur la promotion de la femme et de la vie, contiennent une dose de protection de l'environnement et sont imprégnés de la notion de développement durable, etc. Elles savent que pour ce genre de projet, nous pouvons obtenir des "fonds de développement" (Coopération, Pain pour le Prochain). Parallèlement, on souligne, particulièrement en Amérique latine et au Cambodge, que la formation et le déploiement de cadres et de collaborateurs sont des éléments-clés pour l'avenir et la croissance de l'Eglise. L' échange de personnes, qui stimule dans les églises l'apprentissage mutuel, est un aspect important de ce programme.

Le Comité de l'EEM pour la mission mondiale (General B oard of Global Ministries) a approuvé un programme de plusieurs millions destiné à l'Afrique, qui vise à la formation de professionnels et de cadres au sein des Eglises et des paroisses. La Commission pour la mission extérieure (CME) entend renforcer encore cet aspect de son programme au cours des prochaines années.


>Source: Le Messager Chrétien N°6/99