<18.03.2000 Allemagne: participation «méthodiste» à la campagne d'évangélisation Pro Christ

Du 19 au 25 mars se tient la campagne d'évangélisation "ProChrist 2000". Un message sera annoncé par satellite dans toute l'Europe en 1189 endroits différents jusqu'en France: l'Evangile de Jésus-Christ. L'impact de ces rencontres va beaucoup dépendre du degré d'engagement des chrétiens locaux, suivant qu'ils invitent ou non leurs connaissances. Le pasteur Friedhold Vogel (Leinfelden près de Stuttgart) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) donne quelques conseils en la matière. Il écrit:

«ProChrist, c'est une occasion unique pour réaliser le mandat missionnaire que Jésus-Christ a donné à ses disciples. Il disait: «Allez dans le monde entier et appelez tous les hommes à me suivre» (Matthieu 28,19). Ce «monde» commence par la famille, par le cercle d'amis, par le voisinage comme par le milieu professionnel. Quand Jésus disait: «Allez dehors», il suggérait d'abord la politique des petits pas. La mission commence à la porte de sa maison. A cet effet, j'aimerais donner quelques conseils pratiques et éprouvés:

1. Noter

Notez le nom de quelques amis, de connaissances et de voisins que vous voudriez inviter à ProChrist. Priez chaque jour pour que Dieu vous accorde la bonne occasion pour pouvoir évoquer avec eux ProChrist

2. Prendre des précautions

Ayez suffisamment de publicité. Vous devriez l'avoir sous la main dans les jours à venir, quand vous faites des achats, des visites, etc.... ProChrist devrait être N°1.

3. Savoir y faire référence partout

Vous pouvez placer l'invitation à ProChrist dans une enveloppe, y ajouter une carte à fleurs avec un mot de salutation personnel avant de la remettre à votre voisin. Si vous placez une rose sur votre enveloppe et la lui remettez personnellement, alors l'invitation prend un cachet personnel.

4. Inviter

Si vous avez un contact particulièrement bon avec vos voisins, alors vous trouverez certainement l'occasion pour inviter un couple, un célibataire ou une famille un après-midi pour une tasse de café. Dans un appartement douillet, le sujet de ProChrist tombe toujours à pic. Si vous avez déjà fait des expériences avec ProChrist, il est certainement intéressant de rendre compte de vos expériences, et, si possible, de montrer une video ProChrist.

5. Transmettre

Peut-être qu'une de vos connaissances entre en contact avec vous. Vous pouvez lui transmettre une invitation par courrier. Demandez au bureau de ProChrist si la campagne est retransmise dans sa ville. Signalez à votre connaissance tout ce que vous appréciez dans ProChrist et pourquoi il importe à vos yeux de suivre cette rencontre.

6. Savoir oser!

Votre coiffeur, votre boulanger, votre boucher, votre pharmacien également devraient faire l'expérience de ProChrist. Vous trouverez certainement l'occasion de leur remettre une invitation à la caisse. Il va de soi que vous pourrez pas donner de grandes explications à cette occasion. Une simple phrase suffira. Osez-le simplement! Une femme rapportait après une évangélisation cette histoire: elle avait rencontré sa voisine pendant la semaine de rencontres à l'occasion de ses emplettes et lui en avait parlé à nouveau. Elle lui avait déjà transmis un programme, elle lui avait aussi donné une fois un coup de fil. Ce ne fut que la troisième information. «Pouvez-vous venir ce soir?» demandait-elle. «C'est simplement super. Vous manquez sinon quelque chose qui vaut la peine!» L'interlocutrice lui fit une promesse, sans être pour autant particulièrement enthousiasmée. Elle ne voulait pas y aller seule, et c'est ainsi qu'elle a convaincu son mari de l'accompagner. Les deux pensaient pratiquement pareil: «Nous y allons une fois, pour que notre voisine nous fiche la paix». Mais les choses se sont passées autrement. La réunion les a interpellés. Ils ont eu de la peine à attendre la soirée suivante. Et c'est arrivé à la soirée suivante: le couple a reconnu qu'ils avaient besoin de Jésus-Christ et pris la décision qui transformera leur vie.»

>Source: Idea Allemagne