"Tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps" 1 Corinthiens 12.12 Sous ce verset biblique de 1 Corinthiens 12.12, la Conférence Générale se réunira à Cleveland, dans le Nord-Est des États-Unis, du 2 au 12 mai. Elle est le corps législatif le plus haut dans l'Église Évangélique Méthodiste et n'a lieu que tous les quatre ans. Presque mille délégués sont attendus. La plupart d'entre eux viennent toujours des États-Unis, mais le nombre de délégués venant d'Afrique et d'Asie est en constante augmentation.
Il est fort probable que les médias profanes chez vous n'évoqueront pas cet événement. Si jamais ils le font, je fais le pari que ce sera sur la question de l'homosexualité. Ce sujet est particulièrement brûlant aux États-Unis et beaucoup craignent qu'il mènera à une division de l'Église. Il n'est certes pas un hasard que la Conférence Générale se réunisse sous un thème biblique qui rappelle l'unité du corps du Christ. Le conseil des évêques a demandé que les délégués et les communautés prennent du temps pour prier avant et pendant la Conférence Générale. Nous vous encourageons à vous joindre à cette prière.
Personnellement, je trouve dommage que le sujet de l'homosexualité soit considéré, par les portes paroles des deux camps, comme le test par excellence pour savoir si l'Église vit selon l'Évangile. D'autres sujets échappent alors à notre attention. En voici quelques-uns: La Conférence Générale prendra acte du progrès missionnaires dans de nombreux pays en Afrique, en Asie et en Europe du Centre et de l'Est et décidera de la manière de le soutenir. Elle se prononcera sur l'aide à la formation d'une future génération de dirigeants, laïques et pasteurs, entre autres un plan pour aider les pays de l'Europe du Centre et de l'Est.
Par le passé, elle a déjà pris conscience de l'évolution démographique aux États-Unis où la part des Américains européens diminue, mais celle des Américains africains, hispanophones ou asiatiques augmente. Les dernières Conférences Générales ont initié des ministères spécialisés parmi cette population et il sera proposé de l'intensifier ces prochaines années. La Conférence Générale devra se prononcer sur des programmes d'aide sociale et diaconale comme «UMCOR», organisme d'entraide qui travaille également dans les Balkans.
Elle décidera des changements à effectuer dans les principes sociaux. Elle recevra le rapport d'un groupe de travail qui a étudié une réorganisation de l'Église et qui a pris pour base le commandement du ressuscité «de faire de toutes les nations des disciples» (Matthieu 28.19). Le groupe de travail fait des propositions concrètes afin que tout organisme de l'Église puisse mieux servir ce but. Il souligne l'importance de l'Église locale pour promouvoir la mission de l'Église.
L'agenda de la Conférence Générale est richement garni avec de nombreuses questions importantes pour l'avenir de l'EEM. Chaque jour commence avec un culte. Pendant la première semaine, les délégués travaillent essentiellement dans des groupes thématiques qui préparent les décisions. La deuxième semaine auront lieu des séances plénières. Les deux délégués de la Conférence Suisse / France sont: Claudia BLOEM, laïque, de Genève et Patrick STREIFF, pasteur, de Neuchâtel.
>Source: Patrick STREIFF & Le Messager Chrétien