"C'est un grand soulagement pour moi de voir l'affaire réglée." Ainsi réagit le curé de la ville de Salzbourger Peter Hausberger à l'accord conclu avec l'Archevêque. Hausberger avait été suspendu par l'Archevêque de Salzbourg Georg Eder, parce qu'il avait concélébré l'eucharistie avec le pasteur évangélique méthodiste Markus Fellinger.
Si aucune trêve de Noël n'avait été déclarée, l'Eglise aurait été la plus grande perdante. Dans un tel conflit, il n'y a jamais de vainqueur, disait le curé. Dans un souci de paix, Hausberger a signé une déclaration, où il dit s'en tenir à l'enseignement et à la discipline de l'Eglise Catholique. Il promettait aussi de ne ne plus concélébrer d'eucharistie avec les Méthodistes.
Pour Hausberger l'oecuménisme reste l'une des grandes questions à venir. Sans l'oecuménisme, l'Eglise ne survivra pas. L'oecuménisme n'est pas un problème aussi longtemps qu'il se limite à des contacts entre clercs. La suspension du prêtre n'a provoqué que peu de démissions au sein de l'Eglise. A la fin du mois de novembre, on serait à moins de 10 % en dessous des chiffres de l'année précédente, disait-on à l'archevêché.
>Source: Die Presse - Claudia Lagler