Le sida en Afrique: colloque historique du Conseil oecuménique des Eglises

Lors du Colloque mondial du Conseil Oecuménique des Eglises (COE) sur la réponse oecuménique aux défis du VIH/sida en Afrique, qui se tient à Nairobi, Kenya, du 25 au 28 novembre 2001, les organisations oecuméniques africaines et internationales préparent un plan d'action coordonné pour lutter contre le fléau du sida sur le continent. Le colloque se tient à la ”Kenya School of Monetary Studies”


«En Afrique subsaharienne, le sida prend les proportions d'un génocide. Depuis le temps du commerce des esclaves, aucune autre catastrophe n'a autant dépeuplé le continent», déclare le pasteur Sam Kobia, directeur du secteur «Etude et action» du COE qui couvre aussi les activités de lutte contre le VIH/sida. «On ne saurait trop insister sur les conséquences économiques, sociales et spirituelles de ce fléau. Les Eglises d'Afrique considèrent le sida comme étant le défi le plus terrible lancé à leur mission et à leur vocation qui est de promouvoir la dignité de la vie dans des communautés durables», ajoute M. Kobia. 


Depuis janvier 2001, des responsables d'Eglises, d'organisations oecuméniques, de conseils nationaux d'Eglises et d'organisations non gouvernementales chrétiennes (ONG) se sont déjà réunis en Ouganda, en Afrique du Sud et au Sénégal. A Nairobi, ils feront part des conclusions de ces discussions à leurs partenaires des agences oecuméniques internationales pour élaborer un plan d'action commun. 


«Le colloque de Nairobi est historique, dit Sam Kobia. Pour la première fois, les Eglises d'Afrique et toutes les plus grandes agences oecuméniques de financement d'Europe et d'Amérique du Nord vont établir un plan d'action coordonné. Il n'y a pas de temps à perdre car il nous faut débarrasser l'Afrique du fléau du sida.» 


Le colloque qui réunt plus de 120 personnes comporte des séances sur l'éducation, la formation, la prévention, la prise en charge et le traitement des personnes touchées par le VIH/sida. 

Source: COE