07.06.1998 - La Conférence Annuelle d'Allemagne de l'Est (OJK) de l'Eglise Evangélique méthodiste et les étrangers 

Dans le rapport publié vendredi, on peut s'informer à fond sur la session de l'OJK et lire entre autres choses ce qui suit:

Dans la zone de notre Conférence, qui s'étend de Erfurt à Goerlitz, Dessau et les Erzgebirge, plus de 19 000 personnes sont en relation avec l'Eglise Evangélique méthodiste: 10400 sont membres de l'Eglise. S'y ajoutent des enfants, des jeunes avant leur intégration dans l'Eglise ou des conjoints de membres d'Eglise et d'autres amis qui restent en rapport avec l'Eglise, sans en devenir membres. Le nombre des membres n'est inférieur à l'an passé que de 0,7%, quant au nombre des amis, il a augmenté de 0,4%. 

70 circonscriptions avec 154 communautés locales appartiennent à l'OJK. Aucune ne dépasse les 400 membres mais par endroits les amis sont au nombre de 600/700. Les plus grandes circonscriptions sont Zwickau-Friedenskirche (713) et Neudorf (694). Chaque membre d'Eglise donne en moyenne plus de 550DM par an pour la marche de l'Eglise. 250000 DM ont été collectés en tout l'espace d'une année.
Des étrangers aussi sont accueillis au sein des Eglises EEM et jouissent de la communion fraternelle:
des chrétiens kurdes ont bénéficié du droit d'asile ecclésial au sein de l'Eglise d'Erfurt (Aegidienkirche). «La famille forte de trois enfants vient de Turquie. Elle s'engage dans la communauté. Il est connu que beaucoup de touristes viennent visiter la «Aegidienkirche». La famille organise les visites guidées et offre de la littérature chrétienne aux visiteurs. La communauté se tient derrière la famille et se défend contre son expulsion. A Jena notre communauté s'occupe des immigrants.
En collaboration avec l'Eglise Luthérienne, un bureau pour immigrants fut ouvert à Jena-Lobeda. Ce bureau s'est parfaitement intégré dans le travail oecuménique de l'Eglise locale.
Ingrid Roeseler doit être la déléguée de l'OJK sur les questions de l'immigration.
Source:
EmK Deutschland Aktuell