Les Eglises Méthodistes d'Europe se sont rencontrées du 6 au 8 septembre 1999 en Hongrie en tant qu'"European Methodist Council". Divers rapports ont été présentés à cette occasion sur la situation de l'EEM en Europe. Certains présentent un intérêt particulier. l'Evêque Ruediger Minor de l'Eglise Evangélique Méthodiste a rendu compte dans son rapport de la situation en Russie et dans les Etats de la Fédération. En voici un extrait:
«En janvier 1999, le ministère de la Justice de la Fédération Russe a réenregistré l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Russe. Suite à son enregistrement officiel, l'EEM de Russie a pu accueillir lors de sa Conférence Annuelle 1999 vingt nouvelles communautés au sein de la Conférence. D'ici la fin de l'année, c'est un total de 50 communautés qui doivent être enregistrées (pour la première fois). En outre une vingtaine de personnes ont été admises au sein de la Conférence pour se préparer à l'ordination pastorale. C'est ainsi que la «Commission pour le ministère Pastoral» supervise à présent le parcours de 72 personnes.
Le Séminaire théologique a mis sur pied une section proposant un téléenseignement pour les personnes ne pouvant pas suivre leurs études sur place à Moscou. Au nombre des 40 participants figurent des pasteurs et des laïcs, qui en l'espace de quatre ans boucleront leurs études moyennant deux «sessions» de deux semaines par an.
L'EEM assume son ministère dans de nouvelles régions: deux communautés sont nées dans la région de Kaliningrad (Au Nord-Est de la Prussie) dans les lieux mêmes où existaient avant 1945 des communautés de l'"Evangelischen Gemeinschaft" («Communauté Evangélique» une des deux Unions méthodistes ayant fusionné en 1969). Dans la région centrale de Schwarzerden un nouveau disctrict a été formé (avec pour centre Woronesch). Deux autres communautés méthodistes nées du travail d'une mission coréenne se sont jointes à l'EEM. La collaboration de l'EEM avec l'oeuvre coréenne en Russie s'est ainsi trouvée renforcée. Quatre bâtiments ont pu être acquis pour nos communautés et mis à leur disposition (deux à Moscou, les autres à Wologda et à Otradny); voilà qui nous réjouit vraiment et qui conforte notre travail. La construction de l'Eglise de Jekaterinenbourg doit être achevée en décembre; d'autres projets sont mis en oeuvre. C'est émouvant de constater comment l'«ambiance d'une communauté» peut changer à peine quelques semaines après avoir pris possession de ses nouveaux locaux. En Russie, on désigne par «Eglise» essentiellement le bâtiment cultuel; aussi une salle dédiée au culte revêt-elle une grande signification. Toutes ces communautés ont commencé à étendre localement leur influence par la mise en oeuvre d'un programme d'évangélisation intensive. Jusqu'ici, les Méthodistes en Russie ont été actifs avant tout dans les villes, mais récemment elles s'emploient aussi à former des communautés et des groupes à la campagne. Vivre à la campagne en Russie est relativement difficile par endroits étant donné les changements sociaux en cours et le maintien des structures soviétiques. Les gens trouvent de quoi vivre et survivre en entretenant leur jardin et par leur élevage. Parce qu'il ne se passe rien dans les villages, l'alcoolisme et l'hébétude sont très répandus. Les petites communautés et groupes méthodistes se préoccupent avant tout des enfants et des jeunes (camps de jeunes; classes informatiques dans un village avec d'«antiques» ordinateurs offerts,....). Il est encore trop tôt d'évaluer les possibilités d'influer sur la vie des gens à la campagne en Russie. Les besoins sont immenses. A un endroit, nous collaborons avec les "Rural Chaplains" de l'EEM des Etats Unis.»
>Source: EMKNI