«De la même manière que nous regrettons les attentats à l'encontre des Ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya, de la même manière nous regrettons aussi le lancer de missiles du gouvernement ... surtout quand l'usage de telles armes entraîne des victimes innocentes parmi la population civile, qui ne sont pas du nombre des poseurs de bombes». C'est en ces mots que le pasteur Thom White Wolf Fassett, le Secrétaire Général de l'United Methodist Board of Church an Society s'est exprimé, et il a supplié le président Clinton de rechercher à combattre le terrorisme par des moyens non-violents, comme il l'invite aussi à recourir à l'ONU pour réclamer justice pour ces attentats.
Le pasteur Randolph Nugent, Secrétaire Général du Board of Global Ministries de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), citait à ce propos les Principes sociaux de l'EEM, qui récusent «... la guerre comme instrument politique. Nous sommes convaincus que le plus important devoir moral de tous les Etats est de régler tous les conflits auxquels ils sont confrontés par des moyens pacifiques». «Aussi longtemps qu'hommes et nations endurent la pauvreté, l'exploitation, la persécution et la guerre, la violence aura cours comme instrument de provocation, comme une façon de se défendre ou encore comme pour se venger Et des innocents, des femmes et des enfants trouveront la mort.» disait-il.
Des représentants de l'"U.S. National Council of Churches" (NCC)comme des "Church Women United" (CWU) firent ces déclarations et bien d'autres allant dans le même sens le 21 août, un jour après le lancer de missiles américains. CWU, une organisation féminine oecuménique, où les "United Methodist Woman" sont aussi représentées, exprima «un profond regret pour les bombardements du Soudan et de l'Afghanistan par les forces militaires américaines.» La Présidente Susan Shank Mix et la Directrice générale Kathleen S. Hurty de la CWU ont fait connaître leur pensée dans un communiqué de presse commun: «Church Woman United est choquée que l'Administration Clinton, soutenue par le Congrès, ait pris la décision de répondre au terrorisme par du terrorisme. Cette tactique n'est pas seulement en conflit avec nos valeurs chrétiennes, mais s'avère aussi tout bonnement inefficace.»
Source: United Methodist News Service