Il a été rappelé aux éducateurs chrétiens membres de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) réunis dans le cadre de leur rassemblement bisannuel le 2 octobre dernier que Dieu est au travail même si la chose est loin d'être une évidence.
"Nous vivons des temps difficiles," a dit le pasteur Philip Wogaman, dans son sermon inaugural. La Conférence de la «Christian Educators Fellowship» (CEF) dure cinq jours. «Le monde nous conteste la foi que Dieu est vraiment à l'oeuvre.»
Des textes bibliques étaient cités lors du culte d'ouverture: Hébreux 11:1, "A présent, la foi est l'assurance de choses que l'on espère et la démonstration des choses qu'on ne voit pas," et II Corinthiens 5:7, "Car nous marchons par la foi et non par la vue." Wogaman a comparé "la vieille haine et l'amertume" qui a éclaté à Jérusalem à l'Afrique du Sud, où toute effusion de sang a pu être évitée une fois que la majorité noire est parvenue au pouvoir après des années d'oppression. "Il semblait évident que les deux forces en présence, les Blancs d'un côté et les Noirs de l'autre, allaient s'affronter en une catastrophe épouvantable," a-t-il dit. «Mais nous avons un Dieu intelligent qui a suscité Nelson Mandela et Desmond Tutu. Ils étaient sûrs et certains que Dieu était réel et que la foi avait de l'importance. Ce qu'ils ont fait a bouleversé l'Afrique du Sud.» Wogaman, pasteur de la «Foundry United Methodist Church» à Washington, professeur de séminaire et responsable d'église bien connu, a lancé un défi à son auditoire de presque 600 éducateurs chrétiens: «croyez que Dieu désire une communauté vraiment mondiale déterminée par la paix et la justice». "Nous devons essayer la patience de Dieu," s'est-il exclamé, citant les années où l'Église Evangélique Méthodiste (EEM) s'est débarrassée d'une Juridiction Centrale raciale et ségrégationniste aux Etats-Unis. Quand on a demandé à quelques responsables d'Eglise dans les années 40 et dans les années 50, si la juridiction serait supprimée un jour, Wogaman a dit qu'ils ont répondu: "elle ne le sera jamais." D'autres ont dit que cela arriverait un jour, mais pas de sitôt. Les derniers vestiges de la juridiction, créée en 1940, n'ont été dissous qu'en 1968, quand les deux branches du méthodisme mondial ont fusionné pour former l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM). ... Wogaman a insisté sur l'importance pour tous les Chrétiens, les éducateurs chrétiens en particulier, de se vouer par la foi à des causes dont les résultats "risquent de ne pas apparaître même au cours de notre vie.» Plusieurs des responsables des études bibliques présentées lors de cette Conférence ont parlé du besoin de réconciliation quand s'élèvent les frontières, les barrières et les désaccords, jusque dans l'église. Parmi eux, il y avait le pasteur Minerva Carcano, membre du corps enseignant de la «Perkins School of Theology» à la «Souther Methodist University» à Dallas.
"Dans le ministère de réconciliation, nous avons du travail à faire," a dit Carcano. "Nous sommes une église en guerre, avec d'un côté des libéraux et des conservateurs de l'autre, une église qui a perdu des membres et l'esprit.... Si nous sommes en guerre les uns contre les autres, nous sommes donc en guerre avec Dieu."
Tout en réfléchissant sur l'exhortation de Paul à être "des ambassadeurs pour Christ," elle a posé la question suivante: "Comment pouvons-nous partager l'amour radical de Dieu avec des frères et des soeurs chrétiens qui s'opposent à nous dans notre ministère?" Elle regrette vivement que l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) ait perdu environ 50'000 de ses membres l'année passée seulement. "Imaginez ce que nous pourrions faire si nous tous, nous alllions simplement vers les gens et les invitions à connaître le Christ que nous avons connu," a-t-elle dit.
Et dans l'église primitive comme dans l'Eglise d'aujourd'hui, elle a rappelé que «Dieu transmet son appel par notre intermédiaire. Allez-y, lancez des invitations. Viens, Esprit-Saint. Agis ainsi.»
Marjorie Suchocki, membre du corps enseignant à la «Claremont (Calif.) School of Theology», a aussi traité du besoin de réconciliation entre les hommes et de réconciliation de l'homme avec Dieu.
"Même dans l'Eglise de Jésus Christ, la diversité a tendance à devenir un gouffre béant," a-t-elle dit. "La division est si forte parfois.... Avec la division, c'est comme si un ulcère de haine commençait à grandir dans le coeur même de Dieu; se haïr les uns les autres, sous prétexte que nous sommes différentes les uns des autres, est contraire à l'Evangile.»
"Dieu nous a faits un dans le Christ Jésus," a-t-elle souligné. "Accueillez-vous les uns les autres avec amour, sans haine... Considérez la diversité comme une source de bénédictions." Les Murs sont détruits par "l'amour prodigue de Dieu," a-t-elle continué. "Parlons d'amour, là où il y a de la haine."
Lors d'un culte à la «First United Methodist Church» à San Diego, le pasteur Lynne Westfield, membre du corps enseignant à la «Drew University Theological School», a dit que les éducateurs sont appelés à être plus que des professionnels chrétiens. "Rappelez-vous que Jésus est le centre de votre joie. Jésus est le port dans chaque tempête. En tant qu'apôtres, vous n'êtes pas seuls." Elle a rappelé aux éducateurs chrétiens qui se considèrent parfois engagés dans un ministère de seconde classe qu'ils servent "le grand Rabbin." .... La prochaine Conférence est fixée du 3 au 8 octobre 2002 à Norfolk, Va. La CEF, avec des bureaux à Nashville, créée en 1968, inclut 43 chapitres aux Etats-Unis. Elle compte plus de 1,200 membres. L'organisation inclut des membres de plusieurs dénominations en plus de l'EEM.
>Source: United Methodist News Service