Nelson Mandela, ancien président d'Afrique du Sud, a été désigné le 13 juillet dernier comme le lauréat du Prix méthodiste mondial de la paix 2000.
Mandela est «une inspiration et un espoir pour le peuple d'Afrique du Sud et pour le monde,» disait l'Evêque Mvume Dandala, de l'Eglise Méthodiste d'Afrique du Sud au moment d'attribuer l'attribution du prix à Johannesbourg. Le comité chargé de l'attribution de ce prix par le Conseil Méthodiste Mondial, en prenant cette décision, a pris en considération lle courage inhabituel de M. Mandela en face de grands dangers; durant ses 27 années de séjour en prison, «il ne s'est pas départi de sa vision d'une nation libre et démocratique; et c'est ce qui l'a conduit à rêver de façon créative à la liberté au coeur de sa prison,» disait Dandala.
Le Prix de la paix, la plus haute distinction remise par le Conseil méthodiste mondial, dont le siège est en Caroline du Nord, aux Etats-Unis, est décerné chaque année à des personnalités religieuses ou laïques qui ont contribué de façon significative à la réconciliation entre les peuples. Parmi les précédents lauréats figurent entre autres trois anciens chefs d'Etat - Jimmy Carter (Etats-Unis), Mikhaïl Gorbatchev (Union soviétique), Anouar Al-Sadate (Egypte) - ainsi que Kofi Annan, secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies. Des responsables religieux ont été aussi du nombre des lauréats de ce prix comme Zdravko Beslov et Elias Chacour, sans compter des groupes religieux et sociaux, comme la Communauté de Saint Edigio en Italie et les Grands-mères de la «Plaza de Mayo» en Argentine. Frances Alguire, le président du Conseil, a parlé de Mandela comme d' «un symbole de liberté, de justice et de paix» pour la seconde moitié du 20e siècle. «Le nom de ce leader national et mondial est synonyme de réconciliation,» dit-elle. «C'est un fait à remarquer, Mandela est une personne libre de toute amertume. Sa vie reflète les qualités du Prix méthodiste mondial de la Paix.»
Dandala faisait remarquer que Mandela n'a pas été seulement «l'acteur principal de la restauration de la paix en Afrique du Sud», mais il s'est aussi investi pour promouvoir la paix à travers tout le continent africain. Il a aussi abandonné volontairement la présidence de l'Afrique du Sud pour permettre à son successeur d'être désigné à ce poste par des élections libres. «Ce fait est véritablement rare en Afrique», selon Dandala.
Né le 18 juillet 1918, à Mvezo à l'Est du Cap, Mandela a fait ses études à l' «Healdtown Methodist Boarding School». Il a été condamné à la prison à vie pour son engagement contre l'apartheid. Il a été incarcéré dans la prison de Robben Island en 1963. Suite à des pour-parlers avec des représentants du gouvernement, il a rencontré le président d'Afrique du Sud F.W. DeKlerk tardivement en 1989 et a été libéré de prison le 11 février 1990. Mandela a été élu président d'Afrique du Sud en 1994 et a quitté ces fonctions en 1999.
Dans une conversation téléphonique à prpos de ce prix, Mandela a déclaré au pasteur Joe Hale, responsable du Conseil Méthodiste Mondial, que «c'est le plus grand honneur de ma vie que d'être honoré par mon Eglise.»
Le Conseil compte 74 dénominations membres, représentant environ 70 millions de personnes au sein de 130 nations.
>Source: United Methodist News Service + ENI