«A la fin des années 1970, un groupe d'étudiants en histoire des religions est parvenu à la conclusion suivante:
une organisation religieuse passe dans sa vie par cinq stades:
1. La fondation - amorcée par le ou les fondateurs 2. L'expansion
3. La stabilisation
4. Le déclin
5. Une période critique, durant laquelle le mouvement connaît un érosion et perd de
vue sa mission et sa vision, OU une période durant laquelle elle passe par la phase de la «reconstruction» et où elle actualise de façon vivante et vitale la vision et la mission du fondateur dans la vie présente du mouvement.
Je crois que Lawrence Cada et ses collègues ont fait une analyse exacte. Même si leur étude a porté sur les ordres monacaux de l'Eglise Catholique Romaine, nous pouvons aussi appliquer leurs résultats au mouvement méthodiste.
John Wesley avait défini la vie chrétienne en terme de «Foi et amour, qui passent aux actes». Ce thème sera à la base du lien qui unit les Méthodistes à travers le monde (connexio).
Et ce juste après l'expérience de John (Aldergate experience) en mai 1738. La création de l'Eglise remonte à cette date. Elle connut l'expansion d'abord en Angleterre, en Ecosse et en Irlande, ensuite comme mouvement laïc aussi en Amérique du Nord. Après la ruée des colons vers l'Ouest, le méthodisme devint l'Eglise la plus grande et la plus représentative d'Amérique. A l'époque des années de guerre civile, on en est venu à une stabilisation du mouvement, au cours desquelles les prédicateurs itinérants en cheval (circuit rider) sont devenus pasteurs dans les Eglises. Plus tard fut mise en place une structure d'autorité et les dirigeants Anciens sont devenus les Surintendants à l'image des corporations américaines. En 1960 a commencé le déclin visible: l'Eglise a souffert de contradictions culturelles (mouvement des droits civiques, Vietnam, etc....), il y eut recul du nombre de membres, l'enseignement de l'Eglise et la sexualité firent l'objet de controverses, et la nature de l'engagement de l'Eglise dans la société a été perçue diversement. Ces divergences restent d'actualité jusqu'à nos jours. Ce qui se prépare est dramatique, je le vois venir. Je pense que nos pasteurs et responsables laïcs doivent transposer les fondements du méthodisme dans le monde d'aujourd'hui. Je vois des laïcs désirer comprendre l'histoire et la théologie de l'Eglise Evangélique Méthodiste unique en son genre. Je vois des pasteurs tenter de transposer dans notre vie l'expérience que Wesley a faite de la grâce. L'accord entre Wesley et notre Eglise d'aujourd'hui dans son concept de sanctification est fondamental pour la foi et la vie. Ce n'est pas un concept secondaire, périphérique, mais la concrétisation de ce que l'on ne peut séparer la foi et le comportement. Aussi, si nous voulons avancer dans la sanctification, nous acceptons de porter le souci des autres et d'assumer notre part de responsabilité: nous acceptons de prêter assistance aux autres comme nous expérimentons l'aide des autres. Pour Wesley, le salut reçu était parfait: impossible pour lui alors de dissocier la vie intérieure du témoignage extérieur.» L'Evêque William B. Oden supervise la North Texas Area de l'Eglise Evangélique Méthodiste
Source: North Texas United Methodist Reporter