Au changement de millénaire, l'oeuvre missionnaire «Campus pour Christ» entend motiver les chrétiens évangéliques par une grande Conférence à Lausanne comme avec une nouvelle stratégie missionnaire pour leur permettre un bon départ dans le troisième millénaire. L'Explo 2000 forme le noyau d'un total de 87 Conférences analogues dans 61 pays. Dans 50 autres pays, le programme doit être retransmis à la télévision. 6500 participants prendront part à l'intégralité de la manifestation Explo 2000, du 28 au 31 décembre. Les organisateurs comptent encore sur autant d'invités par jour. Au Palais Baulieu de Lausanne, ils entendront des exposés engagés et de la musique spirituelle moderne et pourront suivre une série d'ateliers. Les attend de plus une «chaine de louange de 100 heures» et 100 heures de lecture de la Bible non-stop. Selon les indications données par le responsable de la Conférence Hanspeter Nueesch, responsable national de Campus pour Christ Suisse, la Conférence jouit du soutien de beaucoup d'autres missions actives isur le plan international- et d'oeuvres humanitaires et d'entraide comme "Operation Mobilisation" (OM), "Jeunesse pour Christ", «Jeunesse en Mission» «AD 2000» de même que l' «Alliance Evangélique» et le «Mouvement de Lausanne». Le mot d'ordre de ces journées se présente en anglais en ces termes: "Live God's Love - Give God's Love". En tout se réunissent 87 Conférences-Explo, entre autres lieux de conférences le Cuba et le Népal. Selon Nueesch, la Conférence de Lausanne va approfondir le contenu des Conférences précédentes, souligner en particulier l'amour pour Dieu et pour les hommes, partager une «vision en favaur du salut du monde». Aussi les participants doivent-ils se préparer au concept missionnaire développé récemment "UfbruCH21". Il doit aider les chrétiens à parler de la foi chrétienne avec leurs voisins et leurs connaissances et les amener à avoir une relation personnelle avec le Christ par la foi. Selon Nueesch, il est question chez les chrétiens d'encourager une vie crédible et de montrer clairement comment des chrétiens règlent leurs problèmes et se soutiennent mutuellement. L'initiative "UfbruCH21" devrait enfin donner la possibilité à chaque Suisse de dire «oui à Jésus et de devenir partie intégrante d'une Eglise chrétienne».
L'Explo 2000 sera un évènement médiatique: par satellite, des parties de la Conférence seront en même temps retransmis en direct à d'autres Conférences réunies à l'autre bout du monde, dans un contexte israélo-arabe, en Afrique et en Amérique du Sud. En retour, les participants et participantes prendront part au culte solennel célébré à l'occasion du changement de millénaire à Bethlehem par satellite. Les Conférences organisées en Egypte, au Liban et en Jordanie comme en Russie seront en relation avec Lausanne grâce au satellite.
Un exposé doit porter sur le travail missionnaire fructueux entrepris au sein de la prison Los Olmos en Argentine et des détenus prendront la parole pour témoigner de leur foi.
En tout, ce sont les Conférences de 50 pays qui seront en réseau dans le cadre de l'Explo 2000. Les frais engagés pour l'ensemble du projet, Nueesch les estime à environ 6 millions de Francs Suisses.
Les organisateurs d'Explo veillent traditionnellement à rester ouvert à toutes les formes de foi et de piété et à offrir beaucoup d'espace à des chrétiens provenant de traditions chrétiennes différentes.
>Source: Reformierter Pressedienst