<29.08.99 Conseil Oecuménique des Eglises (COE): vaincre la violence, objectif prioritaire pour le nouveau millénaire

A Genève siège à nouveau jeudi le Comité Central du «Conseil Oecuménique des Eglises» (COE) dans de nouvelles structures. Le Comité Central a pour devoir essentiel, selon le Secrétaire Général du COE Konrad Raiser, de planifier le travail du COE pour les trois années à venir et de discuter des perspectives d'avenir du COE pour les 7 années à venir jusqu'à la prochaine Assemblée Plénière. Raiser reconnaît une importance certaine à la «Décade Oecuménique pour vaincre la violence» planifiée pour les années 2001-2010. Notre monde globalisé ne connaît que la course au pouvoir et aux ressources, elle ne connaît que la quête identitaire ou n'éprouve que la volonté de survivre. Dans ce contexte, l'Eglise a à rendre un témoignage prophétique; il consiste à s'engager à construire une culture de la paix. La décade proposée devrait être bien plus qu'un gros programme social et politique de plus de la part du COE. «Travailler à vaincre la violence, c'est le devoir pressant de tous ceux qui se sont engagés à construire des communautés où priment la réconciliation et la justice de façon durable.» Vaincre la violence est un point décisif pour le devenir de l'Eglise durant le 21e siècle. Le mouvement oecuménique devra en outre travailler au bannissement de la guerre comme moyen «légal» pour résoudre des conflits. «Nous réclamons des gouvernements qu'ils créent un ordre international, qui sert à faire avancer concrètement la paix

En revenant sur l'Assemblée Plénière d'Harare, Raiser a souligné la volonté des 336 membres du COE de rester en communion les uns avec les autres malgré de fortes différences entre eux. «En un siècle de globalisation, le mouvement oecuménique pourrait avoir pour responsabilité essentielle de veiller à maintenir toujours à nouveau le lien fraternel et de créer une culture de la «convivialité» et du 'vivre ensemble'.» Il appartient à l'Assemblée Plénière d'y réfléchir, poursuivait Raiser. Il est urgent de trouver le moyen de mieux se concerter dans l'organisation de ces conférences. Raiser a annoncé que le COE ferait des propositions dès l'année prochaine pour qu'à l'avenir les Assemblées Générales de la «Fédération Mondiale des Eglises Luthériennes» (LWB) et celles du COE se concertent davantage.

Au Comité Central se retrouvent aussi des représentants de différentes Eglises Méthodistes, parmi lesquels Beate Kraus, déléguée de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), étudiante au Séminaire Théologique de Reutlingen (Allemagne) et candidate au ministère pastoral de la Conférence Annuelle est-allemande.

>Source: Reformierter Pressedienst