<27.04.99 Allemagne: les enfants au centre de la Conférence Annuelle de la Conférence Annuelle de l'Allemagne du Nord

«Enfants et pauvreté» - Il est question de cette initiative mondiale des Evêques Méthodistes lors de la 7e session de la «Conférence Annuelle de l'Allemagne du Nord» (NDJK - Synode) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) qui se tient du 20 au 25 avril à Hambourg: «Les enfants au centre - Justice pour les petits dans le monde de Dieu.» Comment devons-nous réagir - en tant qu'individus comme en tant que communautés - devant d'innombrables scandales? Dans nos villes opulentes, il existe des enfants de la rue sans abri, des enfants partent à l'école la faim au ventre; faute d'une prise en charge matérielle et psycho-spirituelle suffisante, la criminalité tend à croître constamment parmi les enfants et les jeunes, l'exploitation sexuelle et la pornographie pédophile s'étalent sans vergogne sur la place publique, ils sont des millions d'enfants à travers le monde à fuir des territoires en guerre et à avoir faim, les enfants sont dans un grand nombre de pays des esclaves à bon marché.

(Ingo Strauch) La journée de samedi consacrée à des études et à des projets constituait le point fort de la Conférence. Dans la Christuskirche-EEM d'Hambourg-Hamm, l'Evêque Dr Walter Klaiber et la sénateure sociale hambourgeoise Karin Roth, ont présenté des exposés. Sous le titre «Le Royaume de Dieu leur appartient», Walter Klaiber a fait ressortir les fondements bibliques de l'initiative mondiale des Evêques «Enfants et Pauvreté». Il a décrit les enfants et les pauvres comme les porteurs de la promesse du Royaume de Dieu et a comparé l'enfance et la pauvreté telles qu'elles se présentaient aux temps bibliques et telles qu'elles se présentent aujourd'hui, pour poser finalement la question: «Qui sont les pauvres?» Sa réponse: «Ceux qui semblent ne pas avoir de valeur dans la société sont infiniment importants pour Dieu». Sur le plan des émotions, les riches sont souvent pauvres et les pauvres riches. Aussi l'Evêque en a-t-il appelé les communautés à se mettre en route en direction des pauvres et des faibles dans notre société. Car c'est en nous mettant en route avec eux que nous pourrons rencontrer Dieu. «Chez nous aussi, la pauvreté gagne du terrain», constate Karin Roth. Il faut prendre ce fait en compte et ne pas le nier. Comme le rapport sur les enfants et la jeunesse l'a mis en lumière, les enfants constituent le groupe le plus important des pauvres en Allemagne. La politicienne voit dans ce constat un défi adressé aux Eglises: «Un Etat, une société a besoin d'hommes et de femmes qui vivent en solidarité avec les autres. Donc, debout!».

(Ursula Nielsen) L'après-midi de la Conférence consacrée aux femmes s'est déroulée à Hambourg dans une atmosphère agréable. «Le thème de la Conférence comme réponse à une initiative des Evêques montre ceci: pour l'EEM, l'importance des enfants doit être redécouverte», ainsi Renate Bloem commença-t-elle son exposé: Renate Bloem est la représentante du 'Carrefour féminin mondial' auprès de l'ONU et présidente du Comité genevois des ONG 'Le Statut des femmes'. Elle s'interroge sur la manière dont notre Eglise transpose les droits des enfants. "Il est paradoxal de les aimer et de voir comment ils sont exploités et opprimés. Nous aussi, nous fermons souvent les yeux devant le fait que les enfants sont des images de Dieu. Dieu dit: Il faut prêter la même valeur aux hommes et aux femmes et de la même façon la même valeur aux enfants comme aux adultes. Dieu attribue des droits à l'enfant. Assurer aux enfants un avenir meilleur constitue un des devoirs de notre Eglise. Si les enfants passent pour être les perdants de la société, alors c'est la société même qui perd. »  


>Source: News EmK Deutschland, EmK Berlin et Frau Renate Bloem