Le Conseil Général du Lot-et-Garonne avait entrepris une grande consultation populaire dans le département par le biais d'un institut de sondage IPSOS. Le but recherché était clairement défini: mettre en lumière les attentes des habitants quant à leur devenir et celui du département avant de définir les axes prioritaires de son action politique.
Jean François-Poncet, l'ancien ministre et actuel président de l'exécutif local a jugé utile de rencontrer le 27 septembre dernier les représentants des forces religieuses du département pour qu'à leur tour ils rebondissent sur tous ces sujets soumis à l'avis des Lot-et-Garonnais en matière de culture, de vie associative, d'éducation et de formation, de sports, d'action sociale, sur la sécurité, l'immigration, l'intégration et l'avenir de l'espace rural.
Ainsi se sont retrouvés autour d'une même table à l'Hôtel du Département M. Raiq, représentant des communautés musulmanes, M. Alter, représentant de la communauté juive, Mgr Jean-Charles Descubes (Eglise Catholique Romaine), les pasteurs Alain Pélissier (ERF) et Jean-Philippe Waechter (EEM). Politiques et religieux de tous bords ont ainsi fait l'effort de se parler et de réfléchir ensemble sur des questions qui engagent l'avenir du 'pays'. Le président Jean François-Poncet estime que ces échanges au demeurant fort enrichissants aideront l'exécutif à définir les grandes priorités de son action à venir. «Nous avons tous le souci de l'intérêt commun» affirment-ils en choeur, des propos qui rejoignent ceux d'un Jérémie, qui se préoccupait déjà du bien être de ses compatriotes (Jérémie 29,7).
>Source: EEMNI