Nombreuses sont les villes en France où chrétiens évangéliques de toute obédience se retrouvent au début du mois de janvier pour un temps de prières et de partage dans le cadre de l'Alliance Evangélique. Ainsi sur Agen quatre Eglises protestantes (Eglise Réformée de France, Mission Vie et Lumière, Eglise Adventiste et Eglise Evangélique Méthodiste) ont vécu ensemble le mardi 12 janvier une soirée de recueillement, de louange et de prières. La réunion eut lieu dans les locaux de l'Eglise Adventiste et la prédication fut apportée par le pasteur Jean-René Pfender.
Puis eut lieu du 18 au 25 janvier la non moins traditionnelle Semaine de Prière pour l'unité des chrétiens qui rassemble en règle générale les grandes confessions chrétiennes (catholique, protestante et orthodoxe). Toujours sur Agen, un public fervent se rassembla cette année dans la Cathédrale Saint Caprais ce lundi 24 janvier autour des officiants, Mgr Jean-Charles Descubes, Evêque catholique, le pasteur Alain Pélissier, président du Consistoire, le père Jean représentant de la communauté orthodoxe dans le Montalbanais et le pasteur Jean-Philippe Waechter (EEM). Il revenait cette année au pasteur Alain Pélissier d'apporter le message du jour axé sur ce qui rassemble les croyants par-delà leur différence, leur foi en un Christ libérateur.
Tout en rendant compte de cette célébration oecuménique, Bessy SELK, du quotidien «La Dépêche du Midi, dressera dans son édition du mardi 25 janvier un bilan de l'activité des Eglises dans le département du Lot-et-Garonne. En voici un extrait significatif.
«Vivant en bonne communion, les différentes confessions du christianisme ne manquent pas une occasion de se retrouver en Agenais, même si les orthodoxes se comptent ici à peine une poignée. Eglise réformée: 250 familles. Selon l'évêché, à Agen, comme d'ailleurs dans tout le département, environ 80 à 85 % de la population est baptisée catholique. Mais ici, la fréquentation régulière des églises est moindre qu'au niveau national. Agen recense une dizaine de prêtres (130 dans le département dont 60 actifs).
Les protestants, quant à eux, sont répartis en deux branches principales. L'Eglise réformée, dirigée par Alain Pélissier, président du Consistoire, dispose d'un temple à la rue Victor-Hugo (20 lieux de culte en Lot-et Garonne) et de 5 pasteurs. Elle compte environ 250 familles en Agenais (3500 personnes dans le département). L'Eglise évangélique méthodiste, quant à elle, compte un seul temple sur Agen et recense environ 70 membres. Ajoutons que d'autres Eglises protestantes, plus confidentielles, ont quelques adeptes dans la cité: l'Eglise adventiste, l'Eglise Tsigane (Mission Vie et Lumière), l'Assemblée de Dieu ou l'Assemblée chrétienne. Toutes ne vont pas sans manifester un témoignage d'unité, rappelant que si les confessions divergent, la religion est la même.»
Le même journaliste présentera dans un second article l'Eglise Evangélique Méthodiste d'Agen (EEM) et son pasteur, père de quatre enfants en ces termes.
«Le pasteur a quatre enfants
Originaire d'Alsace, Jean-Philippe Waechter est le pasteur de l'Eglise évangélique méthodiste d'Agen depuis six ans, le seul en exercice dans le département. Son Eglise, l'une des deux principales de confession protestante avec l'Eglise réformée, est basée avenue du Maréchal-Leclerc où un lieu de culte d'une centaine de places accueille chaque semaine les fidèles, «Ces fidèles se comptent environ soixante-dix», précise le pasteur, «mais avec les familles et amis, on peut estimer que notre communauté regroupe cent cinquante personnes sur la ville, dont.une bonne partie sont issues du monde agricole»,
Mais, plus que la quantité, c'est l'engagement personnel de chacun qui compte pour J.-Ph. Waechter: «Beaucoup de nos adeptes expriment leur adhésion par un baptême à l'âge adulte. Nous considérons que nous obtenons le Salut par la foi et non par les oeuvres». Les Eglises évangéliques méthodistes ne sont pas légion dans la région, puisque outre Agen, elles ont un «siège» à Mont-de-Marsan et Fleurance. En Lot-et-Garonne, l'Eglise a vu le jour il y a soixante-dix ans, avec la venue d'une colonie suisse. Pour sa part, Jean-Philippe Waechter, issu de la Faculté libre de théologie réformée d'Aix-en-Provence, a pris en main la communauté agenaise en 1993. Celle-ci se retrouve chaque dimanche pour l'office de 10 heures, le jeudi soir pour une réunion de prières et le premier mardi de chaque mois pour une étude biblique, J.-Ph. Waechter se déclare pasteur à plein temps. Outre sa fonction pastorale, il gère la bibliothèque biblique et anime la station Radio-Espoir. Ce père de quatre enfants livre cet avis sur la question brûlante du mariage des prêtres catholiques: «Je pense que la liberté de choix devrait être encouragée. Le célibat des prêtres est une ordonnance humaine et non divine. Je crois que la situation actuelle est une cause de souffrance pour beaucoup,même si je n'ai pas à intervenir dans ce débat». Par contre, concernant l'oecuménisme qui est à l'ordre du jour, le pasteur se félicite des relations avec les catholiques locaux: «Nous participons régulièrement aux pastorales avec prêtres et pasteurs. Je crois que Monseigneur Descubes est un véritable homme de dialogue et d'union».
>Source: EEMNI et «La Dépêche du Midi» (25 janvier 2000)