La FEPS a publié le 17 août 2007 une Position sur « Les Valeurs fondamentales selon la vision protestante ». Elle y propose des orientations sur les valeurs et une aide pour les mettre en œuvre.
Sous le titre « Les Valeurs fondamentales selon la vision protestante », la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS a publié aujourd'hui une position présentant la contribution chrétienne à un consensus de société sur les valeurs. Cette brochure présente, après une introduction de base à ce thème, les dix valeurs fondamentales choisies, où figurent, outre des notions classiques comme la justice ou la liberté, certaines valeurs plus actuelles comme l'empowerment (autonomisation) et la durabilité.
Par cette publication, la FEPS veut contribuer à la formation de l'opinion dans le débat sur le changement des valeurs. Il s'agit de favoriser la discussion, et non d'imposer des directives d'action. Les valeurs fondamentales sont des repères partagés par une communauté. La focalisation sur l'élément chrétien représente le cadre donné par la tradition chrétienne. Pour le président du Conseil de la FEPS, Thomas Wipf, « il s'agit en fin de compte d'autoresponsabilité, or celle-ci ne saurait exister dans un espace vide. Précisément dans une année électorale aussi importante pour la Suisse, il est essentiel de savoir sur quelle base peuvent se prendre des décisions responsables. »
Pour approfondir cette thématique dans la pratique, la FEPS publie simultanément dix modules pour la formation d'adultes, qui donnent des indications méthodiques pour le travail sur les valeurs.
Aux personnes intéressées, la FEPS propose en outre deux possibilités d'introduction aux valeurs fondamentales. Le dernier numéro du Bulletin de la FEPS ouvre le débat sur le changement des valeurs. Une plateforme Internet sur www.sek.ch permet une approche interactive des valeurs fondamentales. Chacune des dix valeurs fondamentales choisies y est étudiée par le texte et l'image.
17.08.2007
Source: FEPS