CNEF : soutien au collège protestant évangélique « Daniel» de Guebwiller (68)

Une plainte a récemment été déposée à la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) contre le Collège Daniel de Guebwiller par un ancien enseignant. Celui-ci avait accepté une rupture conventionnelle de contrat à l'amiable en 2010, après qu'il eut affiché son homosexualité. Les motifs de cette décision ont été clairement exposés par Luc Bussière12, le directeur du collège Daniel. L'ancien professeur entame aujourd'hui une procédure, car il s'est senti comme « pestiféré» selon ce qu'il a déclaré à Europe 1. 

Pour le CNEF: 

  • Il est évident qu'une école privée, confessionnelle de surcroît, a parfaitement le droit de choisir les valeurs morales et spirituelles qui l'animent. C'est la question de la liberté de conscience qui est ici en jeu. Dans le cas présent, les familles et les enseignants ont choisi de souscrire à ces valeurs en toute connaissance de cause; valeurs qui sont clairement définies par le règlement intérieur de l'établissement. 

Le collège Daniel a fait un choix cohérent et transparent. Il prône depuis son origine les valeurs chrétiennes relatives à la famille. L'enseignant qui a porté plainte était parfaitement informé de ce à quoi il s'était engagé. La direction du collège n'a manifesté à son égard ni jugement ni rejet, exprimant son respect pour son ancien collaborateur, comme en témoigne le communiqué de son directeur. 

Le CNEF est pleinement solidaire de la direction du collège Daniel. 

Le CNEF rappelle qu'il reste opposé à l'homophobie et soucieux de lutter contre toutes les discriminations. 

1 Pasteur à Guebwiller, co-fondateur et directeur de l'établissement scolaire privé « Daniel» créé en 1986. Il est président de l'AESPEF (Association des Etablissements Scolaires Protestants Évangéliques en Francophonie), association membre du CNEF. 

2 Voir le communiqué de M. Luc Bussière du 5 juillet 2011


le 8 juillet 2011

CONSEIL NATIONAL DES ÉVANGÉLIQUES DE FRANCE