Retour sur la séance à huis clos des pasteurs: l'évêque Bolleter s'est permis une mise au point: il a demandé à tous les pasteurs de prendre au sérieux le dimanche de la Conférence et d'y être personnellement présents. Le motif de son intervention était la faible participation des pasteurs au cours des années passées au dimanche de la Conférence.
On ne peut pas attendre des paroissiens qu'ils soient présents le dimanche de la Conférence, si leur pasteur ne leur donne pas l'exemple. En principe, aucun cultes n'a lieu le dimanche de la Conférence, une mesure pour inciter les méthodistes à suivre la journée festive de la CA.
Il est aussi intéressant de noter que les pasteur(e)s ne sont pas comptés membres de l'Eglise locale, mais directement membres de la Conférence Annuelle. Le dimanche de la Conférence est pour ainsi dire l'unique culte officiel de la Conférence Annuelle. Et c'est justement à ce culte que bien de ses membres brillent par leur absence.
En séance plénière, on faisait remarquer que les célébrations du dimanche de conférence manquaient souvent de fougue et d'inventivité et n'étaient pas assez en phase avec le temps présent, en opposition à la volonté déclarée maintes fois à la CA. Ce n'est pas une raison cependant de ne pas être présent à cette journée festive.
Le 12.06.2003
Source: EMKNI - Joerg Niederer