<28.11.99 Suisse: la Communauté de Travail des Eglises Chrétiennes (AGCK) en Suisse s'exprime à propos du millénaire

La Communauté de Travail des Eglises Chrétiennes (AGCK) en Suisse (en allemand: "die Arbeitsgemeinschaft christlicher Kirchen in der Schweiz" 'AGCK') adresse un message aux croyants en ce premier dimanche de l'Avent à l'occasion du changement de millénaire. Le texte qui suit est signé par l'Evêque Henri Bolleter (Eglise Evangélique Méthodiste), l'Evêque Dr. Kurt Koch (Conférence Episcopale Suisse), l'Evêque Hans Gerny (Eglise Ancienne Catholique de Suisse) et le pasteur Thomas Wipf, (Union des Eglises Protestantes Suisses -en allemand: Schweizerischer Evangelischer Kirchenbund)

Une parole à l'occasion du changement de millénaire

Au début d'une nouvelle année ecclésiale, en ce premier dimanche de l'Avent, la communauté de Travail des Eglises Chrétiennes en Suisse (AGCK) prend la parole. Nous représentons une diversité d'Eglises; cette diversité-là nous invite à apprendre au contact des uns et des autres ce que représente l'Eglise aujourd'hui comme au prochain millénaire. Nous ne parlons pas du changement de millénaire en tant que tel ou des côtés plus ou moins reluisants de l'existence chrétienne au cours de ce siècle finissant. Nous nous interrogeons sur notre mandat commun pour aujourd'hui et pour demain.

Au fil du temps, les Eglises membres de l'AGCK ont pris leur place dans la société à des moments très différents. Les Eglises les plus jeunes d'entre nous ne sont devenues actives que deux cents ans auparavant, en un siècle où l'industrie voyait le jour. L'AGCK elle-même atteindra cette année son 30e anniversaire. Dans cette collaboration oecuménique encore tout récente, nous avons pris conscience de la grandeur des tâches qui nous attendent encore et de nos hésitations à nous ouvrir mutuellement les uns aux autres.

Cela nous amène à déclarer nos intentions: nous ne voulons pas cesser de nous fréquenter et d'apprendre les uns des autres. Nombreuses sont les possibilités où nous pouvons témoigner et servir ensemble, mais jusqu'ici nous nous sommes trop peu engagés dans ces domaines. Nous voulons former ensemble l'Eglise et la société du troisième millénaire en nous engageant en faveur de la paix et de la réconciliation. La paix entre les confessions et les religions est une contribution importante en faveur de la paix dans le monde.

Nous invitons tous les chrétiens à s'ouvrir à l'Esprit de l'Evangile de Noël: «Ne craignez pas! Car voici, je vous annonce une grande joie; le peuple tout entier l'éprouvera, car aujourd'hui vous est né le Sauveur, qui est Christ, le Seigneur!» Dans la venue de Jésus-Christ s'opère le virage de tous les temps. Avec cet arrière-plan, poursuivons ce pèlerinage oecuménique ainsi entamé avec sous les yeux le but bien en vue. Nous nous savons appelés sur ce chemin par le Dieu Trinitaire, qui nous visite en Jésus-Christ - également deux mille ans "post Christum natum".

Les Eglises membres de la Communauté de Travail des Eglises Chrétiennes en Suisse sont les suivantes: l'Union des Communautés baptistes, l'Union des Eglises Evangéliques Luthériennes, l'Armée du Salut, l'Eglise grecque-orthodoxe, l'Union des Eglises Protestantes Suisses, l'Eglise des Anciens Catholiques, l'Eglise Evangélique Méthodiste, l'Eglise Orthodoxe Serbe et l'Eglise Cathollique Romaine (SBK)

>Source: AGCK