Argentine, Patagones: dernières nouvelles de la famille RUDOLPH

Nous communiquons les dernières nouvelles en provenance de la famille Rudolph envoyée servir l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) d'Argentine. Voilà en quelques lignes les activités passées et à venir de ce couple pastoral...

`Hola chers amis,

L'an neuf est là, que dis-je, le nouveau siècle, le nouveau millénaire est là... et, avant qu'il ne passe, il serait temps de vous transmettre nos vux les meilleurs...

Au long de l'année écoulée, vos prières, vos courriers électroniques ou postaux, vos appels téléphoniques, et tous vos signes d'amitié ont été pour nous soutien, encouragement et joie... De tout cur, "muchisimas gracias", ce qui veut dire un grand grand merci !
Le temps d'adaptation à l'Argentine et à l'espagnol, nous paraît déjà loin. Non pas qu'il ne nous reste rien à découvrir, bien au contraire, mais ce temps, comme mis à part au début de notre séjour, a vite été rattrapé par nos engagements et les nombreuses activités des enfants comme des grands...

Dans l'hémisphère sud la fin de l'année scolaire et des activités extra-scolaires coïncide avec la fin de l'année civile. Le mois de décembre est donc bien rempli par le cumul des fêtes de fin d'année et des fêtes de Noël !

Les enfants ont fini leur première année scolaire complète argentine, enrichis par la découverte d'un autre système scolaire, l'apprentissage et le perfectionnement d'une nouvelle langue et la construction de nouvelles amitiés.

A l'Eglise, plusieurs activités ont marqué le mois de décembre:

- 3 jours "d'ateliers de Noël". Nous avons accueilli chaque jour un peu plus d'une cinquantaine d'enfants pour chanter, bricoler et écouter l'histoire de Noël. Ces 3 jours de club se sont terminés le 23 au soir par un culte de Noël. Et cette célébration s'est poursuivie par un repas communautaire avec les parents et familles des enfants. Plus de 90 personnes étaient présentes. La petite chapelle et les salles annexes ont tenu bon !

- Une soirée concert de chants de Noël sur la place de la mairie. Une première dans le cadre des activités cuméniques. Différentes chorales venant des églises participantes au mouvement cuménique, mais aussi les chorales municipales de Viedma et Carmen de Patagones et des groupes de chants locaux se sont retrouvés autour du message de Noël. Malgré la fraîcheur particulière de la soirée, cette rencontre a été chaleureuse et a permis de resserrer les liens fraternels autour du thème de Noël.

- Des soirées artisanales pour le plaisir de préparer Noël avec ses 10 doigts ! Ce fut d'ailleurs un tel plaisir qu'il y aura sûrement des suites à ces soirées l'année qui vient.

- Des sorties communautaires à la mer... Il faut dire que l'été s'est installé avec une chaleur torride et que l'eau de mer permet un rafraîchissement agréable ! Peu de paroissiens sont motorisés, aussi ceux qui le sont assurent le covoiturage jusqu'aux plages, donnant à ces temps de baignades des airs de rencontres fraternelles improvisées ! Sorties qui vont continuer tout au long de l'été au grand bonheur de tous !

L'année nouvelle commence par quelques camps avec des jeunes de nos Eglises en Patagonie. Un premier rassemblera environ 80 jeunes de 13 à 17 ans. Un deuxième regroupera environ une cinquantaine de jeunes de 18 à 30 ans, camp axé sur un projet social. En l'an 2000, les jeunes ont repeint un hôpital. Cette année, une école primaire aura droit aux coups de pinceaux... Cette année également dans le cadre des relations Suisse-France / Argentine, 2 jeunes suisses vont participer au camp. Enfin, un troisième camp regroupera fin du mois les plus jeunes de 8 à 13 ans. L'ensemble de l'église locale se mobilise pour permettre à un maximum de jeunes de participer à ces camps. Il faut trouver le financement et organiser le nécessaire pour le campement. .....
Anne et Etienne avec Eve, Noé et Lucie.

Famille Rudolph 


<09/01/2001 


>Source: EEMNI