Suisse: pour un ordre économique mondial digne de l'homme

Des mesures pour une politique économique mondiale humaine, un dialogue renforcé et le refus de la violence, voilà ce que préconisent dans un communiqué de presse lundi après-midi la «Fédération des Eglises Protestantes de Suisse» (FEPS) et les deux oeuvres qui lui sont liées, l' «EPER» et «Pain pour tous» à la veille de l'ouverture du Forum économique mondial de Davos. Pendant le forum économique mondial (WTO) qui se tient à Davos, les ténors de l'économie et de la politique aborderont les questions importantes du développement économique à venir et de la globalisation.


"Leurs réponses ont un impact sur beaucoup de personnes", laisse-t-on entendre dans le communiqué de presse. Ainsi est-il important d'engager un débat avec le forum, quant aux protestations violentes annoncées, elles ne sont cependant la meilleure manière de le critiquer.


Une telle violence devrait être refusée clairement. Mais on devrait tout aussi clairement refuser et surmonter en outre la violence structurelle dirigée contre les démunis, qui procède de décisions économiques injustes privilégiant unilatéralement le droit du plus fort. A côté des gagnants, il y a aussi les perdants de la globalisation économique.


L'injustice, la pauvreté et la faim ne sont pas vaincues, mais elles se sont même renforcées dans certaines parties du monde. Les Eglises Protestantes de Suisse et ses oeuvres sont souvent confrontées à la détresse des démunis et montent en première ligne pour qu'on prenne leur situation au sérieux et les mesures nécessaires pour leur venir en aide.


La "Consultation Oecuménique sur l'avenir social et économique de la Suisse" a recueilli de nombreuses propositions sur les mesures à prendre à travers une large consultation et elle y a réfléchi. Les Eglises Protestantes de Suisse invitent au dialogue le forum économique mondial de Davos, ses critiques et les communautés ecclésiales pour aborder en particulier le cas des perdants de la globalisation économique et chercher des solutions. Les représentants des Eglises et des oeuvres religieuses sont prêts au dialogue lors du forum économique mondial. Comme invitation au dialogue, les Eglises organisent une soirée le 24 janvier au soir à Davos avec les participants du sud et du nord et le président du forum Klaus Schwab.

<23.01.2001
>Source: Reformierte Nachrichten