03/04/2000: Suisse: message à toutes les Églises de la Conférence Centrale du Centre et du Sud de l'Europe

Cette dépêche est une contribution de la Commission chargée de l'évangélisation au sein de la Conférence Centrale à l'occasion de la rencontre de son comité exécutif du 8 au 11 mars 2000 à Zurich. Cette lettre d'évangélisation se veut un encouragement aux Églises et à ceux qui sont engagés dans l'Ïuvre de Dieu à poursuivre l'Ïuvre dans laquelle le Seigneur nous a engagés. En voici le texte intégral:

Chers frères et soeurs,

C'est de Laichingen en Allemagne, siège de La "Mission sous tente" de notre Église en Europe, où, du 20 au 24 novembre 1999, le groupe de travail " Mission et Évangélisation " de la Conférence Centrale du Centre et du Sud de l'Europe tenait sa session annuelle, que nous vous saluons fraternellement.

1999; 2000; 2001.

Les années passent, mais l'Évangile, la Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu pour les humains ne change pas, parce que Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et pour toujours. Voilà pourquoi notre mission reste la même : il est indispensable que cette Bonne Nouvelle parvienne aux femmes et aux hommes de notre temps. Mais comment ? Nous devons sans cesse réfléchir à la meilleure manière de communiquer cet Évangile à nos contemporains. C'est ce que nous faisons lorsque nous nous retrouvons une fois par année, venant des différentes régions de notre Conférence Centrale. Nous partageons nos expériences, entendons comment Dieu agit dans ces différents endroits et apprenons beaucoup des uns des autres.

En jetant un regard sur l'année écoulée, nos cÏurs sont remplis de reconnaissance pour ce que Dieu a de nouveau accompli. De nouvelles Églises ont vu le jour. Des jeunes et des personnes âgées, des enfants et des adultes ont entendu pour la première fois dans leur vie la Bonne Nouvelle ; plusieurs se sont décidés à suivre Jésus-Christ, d'autres ont décidé de reconsacrer leur vie à son service et beaucoup ont reçu une nouvelle espérance, un courage renouvelé pour affronter et vivre un quotidien souvent difficile et douloureux. Cela nous réjouit, nous remplit de reconnaissance et nous conduit à louer Dieu.

Quelquefois, nous réalisons que nous avons fait des erreurs et que nous nous sommes rendus coupables face à Dieu et aux autres. Cela nous fait réfléchir, nous conduit à reconnaître nos torts et à agir d'une nouvelle manière, mais avant tout à intercéder et à prier.

Le logo de la " Mission sous tente " de notre Église qui s'engage dans toute l'Europe est " Tous ont besoin de Christ ". Les tentes, " l'EMK mobil " (un bus servant comme bar à café et aménagé pour la projection de films d'évangélisation) sont des moyens techniques avec lesquels bien des paroisses ont vécu de belles expériences et par lesquels un grand nombre d'hommes et de femmes ont découvert la foi en Jésus-Christ.

La "Mission sous tente" est un travail commun de nos trois Conférences Centrales. Elle voyage du Cap Nord jusqu'à la Mer Noire, de France jusqu'en Estonie et est à la disposition de toutes nos paroisses. Un groupe fidèle de donateurs, essentiellement de l'Église Évangélique Méthodiste d'Allemagne finance cette Ïuvre.

Nous encourageons toutes nos communautés à utiliser la "Mission sous tente" et à faire appel à son organisation pour le travail parmi les enfants, les jeunes et les adultes, pour des retraites, des camps, des évangélisations...

De pouvoir, cette année encore, annoncer l'Évangile sans contrainte et en toute liberté est un cadeau et un privilège. Il nous engage à mettre en Ïuvre tous les moyens et les possibilités que Dieu nous accorde dans nos diverses situations, ainsi que les dons et les capacités de chacun personnellement afin d'annoncer au plus grand nombre l'amour inconditionnel que Dieu a pour nous et qu'il a manifesté en Jésus-Christ.

Nous vous souhaitons joie, force et courage pour dire ou pour agir justement et au bon moment.

Uni à vous par l'amour du Christ et dans la prière.

Marta BOLLETER (Suisse), Bedros ALTUNIAN (Bulgarie), Wilfried BOLAY (Allemagne), Frigyes HECKER (Hongrie), Andrzej MALICKI (Pologne), Daniel NUSSBAUMER (Suisse).

>Source: EEMNI