Chaque année, pendant l'été, a lieu la Conférence des Méthodistes Anglais. Cette année, elle se tient du 24 au 30 juin dans la «Town Hall» de Huddersfield, West Yorkshire. La Conférence est la plus haute instance législative pour les Églises Méthodistes de Grande Bretagne. Plus de 350 délégués élus vont débattre et délibérer sous la présidence du pasteur Inderjit Bhogal de Sheffield à partir de résolutions et de motions des orientations que les Églises Méthodistes d'Angleterre, d'Ecosse et du Pays de Galles vont devoir prendre à l'avenir. A cette Conférence, de nouveaux pasteurs et pasteures seront ordonnés pour leur ministère au sein de l'Église Méthodiste. Les délégués auront à délibérer et à décider sur les questions suivantes:
1. Admission des enfants à la Sainte Cène: Selon les termes d'un rapport, il devrait aller de soi pour des enfants baptisés, quel que soit leur âge, d'avoir accès à la Sainte Cène au sein de l'Église Méthodiste.
2. Mise en place de la fonction d'Évêque: une étude ne recommande la mise en place de l'épiscopat au sein de l'Église Méthodiste britannique que si la fusion avec l'Église Anglicane en était facilitée.
3. Sur la base de quatre notions clé, la mission et le coeur de la vie méthodiste doivent être décrits: le culte, l'enseignement, le service et la mission.
4. Stopper l'exode rural: la discussion devrait permettre de souligner comment enrayer le déclin social et religieux des campagnes.
5. Les principes pour des mariages inter religieux: La CA devra fixer les principes à suivre en cas de mariages de chrétiens avec des non-chrétiens.
6. L'usage de l'alcool dans un contexte ecclésial: une étude se penche sur la consommation de boissons alcoolisées dans les oeuvres dépendantes de l'Église. Elle en prône un usage responsable.
>Source: News de l'Église Méthodiste Britannique