EPUdF: Publication d’un livre sur les relations entre Juifs et Protestants

pasted-file-7_med_hr.png


Juifs et Protestants Une fraternité exigeante


Alors que la France a commémoré les 70 ans de la fin de la Shoah, l’Eglise protestante unie de France a décidé de publier un volumineux dossier, sous forme d’un livre : Juifs et Protestants. Une fraternité exigeante.

On a entendu crier « Mort aux Juifs ! » dans les rues de Paris il y a quelques mois. Ce ne sont pas seulement des mots. En 2012 et début 2015, des Juifs ont été froidement ciblés et assassinés parce que Juifs. L’antisémitisme sournois, évolutif et parfois meurtrier qui se développe n’est certes pas la seule forme d’intolérance et de fanatisme dans notre société, mais l’histoire nous enseigne qu’il en est la pire expression.

Les Juifs et les Chrétiens protestants sont en effet liés de multiples manières. Leurs sources spirituelles, les Ecritures auxquelles ils se réfèrent, leur vision de l’être humain ou de l’histoire sont très largement convergentes. En France, l’histoire, la culture et la sociologie ont créé depuis longtemps entre eux des affinités parfois méconnues et pourtant presque structurantes.

Pour autant, les affinités n’excluent pas les différences, voire les désaccords. La fraternité n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Et le livre n’esquive pas des débats parfois difficiles.

On trouvera les principales caractéristiques de l’ouvrage au verso. Le contexte préoccupant dans lequel l’Eglise protestante unie a choisi de le publier ne doit pas faire oublier qu’il est le fruit d’un travail long et attentif, mené par une équipe de personnalités aux compétences remarquables. Il est marqué par le choix, délibéré et assumé, d’exposer – dans tous les sens de ce terme – des points de vue protestants.

Après la réception de l’ouvrage, pourra venir le temps d’un colloque, pour débattre, et approfondir un dialogue entre protestantisme et judaïsme qui, à la vérité, ne s’est jamais interrompu à travers l’histoire de France et qui demeure vif, notamment sous les auspices de la Fédération protestante de France.

Laurent SCHLUMBERGER, pasteur, président du Conseil national de l’Eglise protestante unie de France

JUIFS ET PROTESTANTS

Une fraternité exigeante

Sous la direction du pasteur Jean‐Charles TENREIRO Date de parution : septembre 2015, 300 pages

Auteurs

  • David BOUILLON, pasteur, Union de prière à Charmes sur‐Rhône, Patrick CABANEL, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Toulouse, membre de la Commission d’histoire de la
  • Fondation pour la mémoire de la Shoah, ElianCUVILLIER, professeurdeNouveauTestamentàl’Institut
  • protestant de théologie à Montpellier,
  • André ENCREVÉ, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Paris‐ Est Créteil,
  • Alain MASSINI, lauréat du prix de l’Amitié judéo‐chrétienne de France, président (1996‐2008) de la
  • Commission de la Fédération protestante de France pour les relations avec le judaïsme,
  • Roland POUPIN, docteur en théologie et philosophie, président en exercice de la Commission de la
  • Fédération protestante de France pour les relations avec le judaïsme, Patrice ROLIN, docteur en théologie, animateur de L’atelier protestant,
  • Thomas RÖMER, professeur au Collège de France,
  • François SCHEER, Ambassadeur de France,
  • Laurent SCHLUMBERGER, président du Conseil national de l’Eglise protestante unie de France, Danielle VERGNIOL, pasteure, responsable en France du Programme œcuménique d’accompagnement en Israël Palestine (EAPPI),
  • ainsi que des documents du pasteur Alain BLANCY, d’organisations internationales...

Aperçu du sommaire

Après trois textes introductifs, le livre se présente sous forme d’un dossier en quatre parties :

  • ‐  Jalons bibliques

Il s’agit d’éclairer quelques notions fondamentales (Israël, le messie, la Terre, les Ecritures, etc.)

  • ‐  Juifs et chrétiens en dialogue

Quelques étapes essentielles du dialogue contemporain entre juifs et chrétiens sont présentées.

  • ‐  Juifs et protestants en France : une histoire particulière

Cette partie constitue le cœur du dossier. Elle évoque l’histoire, les sources spirituelles et théologiques, et quelques‐unes des réalités qui tissent l’ancienne et profonde fraternité entre juifs et protestants en France.

  • ‐  Questions politiques autour de l’Etat d’Israël

Sont ici évoquées les affinités mais aussi les questions et les contestations autour de la réalité politique contemporaine que constitue l’Etat d’Israël et la politique de ses gouvernements.

L’ouvrage s’achève par une bibliographie et des parcours proposés à des personnes et des groupes qui voudraient se saisir de ce dossier.

Le livre est complété par d’importantes ressources documentaires qui seront accessibles, dès la publication, sur les sites www.eglise‐protestante‐unie.fr et www.editions‐olivetan.com 

 7 mai 2015

EPUdF