UN APPEL DU COLLECTIF ALGERIE A Mr GHLAMALLAH

EEMNI vient de publier des informations sur le sort imparti aux chrétiens en Algérie soumis à de fortes pressions de la part de leurs autorités et pour quelques uns déjà à des mesures de répression. Le collectif Algérie réagit à l’annonce de la venue d’une trentaine d’imams algériens en France et en appelle leur ministre de tutelle à la règle de la réciprocité.

Nous découvrons en ce jour l’article ci-dessous, du journal La Croix, qui nous informe de l’arrivée en France aujourd’hui de 30 imams algériens.

Monsieur Ghlamallah, ministre des Affaires Religieuses en Algérie, les envoie en les exhortant à diffuser la tolérance, l’altruisme. Nous nous en réjouissons !

Mais alors, pourquoi ne pas appliquer cela en Algérie même ? Monsieur Ghlamallah, nous vous appelons à considérer avec la même bienveillance les minorités chrétiennes qui vivent en Algérie.

Les algériens non-musulmans n’ont d’autre souhait que de vivre en paix dans leur pays, de pouvoir « prêcher et non mener une guerre », pouvoir « dialoguer de la meilleure manière avec l’autre, notamment les musulmans », tout comme vous exhortez ces imams algériens à le faire en France !

Nous souhaitons de tout cœur que ces imams soient accueillis en France avec bienveillance et respect.

«Faites pour les autres ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous» , nous enseigne L’Evangile: tel est notre appel.

Paru ce 17 février 2008 dans La Croix


Collectif Algérie