Monde: Happy birthday, John Wesley!

Des millions de méthodistes dans le monde entier fêtent le tricentenaire de la naissance de John Wesley, fondateur du Méthodisme: John Wesley est né le 17 juin 1703.


D. Walter Klaiber, évêque de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en Allemagne, écrit à l'occasion du tricentenaire de John Wesley les lignes suivantes:


Le cercle des Eglises Méthodistes n'est pas le seul mouvement redevable à John Wesley, mais aussi des courants aussi divers que le mouvement oecuménique, le courant évangélique des 19ème et 20ème siècles et partiellement aussi le mouvement de la Pentecôte.


Il était né le 17.6.1703 dans une cure anglicane. il a suivi la filière d'un futur ecclésiastique de l'Eglise d'Angleterre. Mais il se distinguait déjà comme étudiant par sa discipline spirituelle particulière et par son engagement social. Mais c'est seulement à l'âge de 35 ans, après l'expérience d'un échec douloureux comme missionnaire en Amérique, que John Wesley fit l'expérience spirituelle, prémice de sa future activité. En un moment particulier, il a expérimenté à titre personnel la vérité du message de la Réformation, - la justification par la foi seulement et par la grâce pour lui personnellement-. Il a aussi été poussé à proclamer ce message à des personnes justement sans contact avec l'Eglise. Il a commencé à prêcher sur les places publiques à ciel ouvert. Trois remarques sur son activité:


(1) John Wesley rassemblait les gens qui étaient interpelés par sa prédication, dans des groupes d'aide spirituelle et des communautés où croyants et chercheurs s'accompagnaient mutuellement. Ce mouvement ne devait pas devenir une nouvelle union d'Eglise, mais se vivre dans une dimension oecuménique.


(2) Il ne voyait pas seulement l'action de Dieu dans la justification, c.-à-d. quand Dieu accueille favorablement l'homme et lui remet ses péchés-, mais encore dans la sanctification, et donc dans la réalisation d'une vie par la grâce de Dieu.


(3) Il tenait l'engagement social pour une dimension essentielle du christianisme et s'engage le temps de sa vie en faveur des pauvres.


Par la conjonction de ces trois éléments, sa théologie prendra une tournure originale et c'est la raison de son influence mondiale et durable.


John Wesley en quelques dates


Le 17.6.1703

Naissance à Epworth, l'Angleterre, comme le 15e des 19 enfants du pasteur anglican Samuel W. et de sa dame Susanna

Juin 1720

Début de ses études à la Christ Church, Oxford

Le 19.9.1725

Ordination comme diacre de l'Eglise Anglicane. Il commence à s'intéresser vivement aux questions de piété personnelle

En 1726

Fellow au Lincoln College, début d'une carrière académique

En 1728

Ordination comme pasteur/prêtre de l'Eglise Anglicane

En 1729

Formation du "Holy Club", groupe de théologiens et d'étudiants en théologie qui voulaient vivre ensemble la discipline spirituelle et l'engagement social.


Ils ont reçu le surnom "Les méthodistes d'Oxford".

Le 14.10.1735

Départ pour Georgia pour travailler comme missionnaire parmi les Indiens et pasteur pour les colons. Lors de la traversée eut lieu une grande tempête; John Wesley fut fort impressionné par le courage et la foi de ses compagnon de route moraves.

Le 22.12.1737

Retour en Angleterre en raison de problèmes importants dans son activité pastorale. Sous l'influence des moraves, il découvre le message de la Réformation de la justification par la foi seulement.

Le 24.5.1738

Expérience de la certitude du salut personnel grâce à la préface de Luther à la lettre aux Romains ("conversion" de John Wesley).

Eté 1738

Voyage en Allemagne, visite de la communauté morave et de Zinzendorf.

Avril 1739

Premiers sermons à ciel ouvert aux ouvriers et mineurs. Confirmation de son appel comme missionnaire pour la population devenue indifférente à l'Eglise. Dans les décennies suivantes, beaucoup de tournées missionnaires en Angleterre, Irlande et Ecosse.

A partir de 1740

Création de communautés pour l'accompagnement spirituel des personnes interpellées par la prédication. Engagement de laïcs comme "assistants" pour le travail missionnaire.

En 1742

Formation de petits groupes ("classes") pour un accompagnement spirituel plus intensif

En 1743

Publication des "Règles générales" à destination des communautés.

Le 29.6.1744

Première conférence des prédicateurs comme organe de direction du mouvement.

Le 18.2.1751

Mariage avec Mary Vazeille. Le mariage s'avère malheureux.

En 1754

Publication de "Explanatory Notes upon the New Testament", de courtes explications du Nouveau Testament.

A partir de 1769

Envoi de missionnaires en Amérique

En 1784

Ordination de deux prédicateurs et d'un surintendant pour le travail aux USA, puisque là-bas, après la déclaration de l'indépendance toutes les communautés religieuses avaient à s'organiser en toute indépendance.

Le 25.12.1784

Fondation de la Methodist Episcopal Church aux USA

Le 2.3.1791

Mort de John Wesley. Son mouvement comptait environ 100.000 adhérents à cette date.


Le 17.06.2003

Source: EMKNI / Evêque D. Walter Klaiber / EEM Allemagne