A partir d'aujourd'hui jusqu'à dimanche prochain se réunit à Vienne, Autriche, la Conférence Annuelle de l'Eglise Evangélique Méthodiste sous la présidence de l'Evêque Henri Bolleter. Mardi, l'Evêque Bolleter a présenté une conférence devant des autorités et des représentants d'Eglises sur le thème du populisme d'extrême droite.
Sous la présidence de l'Evêque Walter Klaiber se réunit aussi la Conférence Annuelle d'Allemagne de l'Est à Crottendorf autour du thème: «Libérés pour louer». L'EEM à Crottendorf regroupe les communautés situées entre Erfurt et Goerlitz, Dessau jusque sur les hauteurs de l'Erzgebirge, où se regroupe le plus grand nombre de membres d'Eglises évangéliques méthodistes d'Allemagne à part le Wurtemberg. L'ouverture officielle de la Conférence a lieu après les réunions préparatoires en commissions le soir du 31 mai avec le traditionnel culte avec Sainte Cène. Le lendemain, jour de l'Ascension cette année, commence par une entrée en matière liturgique et par des réflexions théologiques sur le thème de la Conférence: «Libérés pour louer». Ensuite se réunissent des groupes de discussion de même que le travail de l'Assemblée plénière. La soirée se place sous le signe de la mission. Le couple de missionnaires Niessner-Brose du Mozambique y est attendu. En fin de semaine ont lieu les rencontres traditionnelles des jeunes et des enfants. Elles auront lieu sous un chapiteau dressé sur le terrain de sport. Ce dimanche n'aura pas lieu de culte d'ordination, car il n'y a pas de candidat à l'ordination, ce qui donne un indice de la situation que traverse la Conférence Annuelle d'Allemagne de l'Est. La Conférence s'achève dimanche après-midi avec un culte d'envoi, où l'Evêque Dr. Walter Klaiber fera la lecture de la liste des affectations.
Les Conférences Annuelles correspondent aux synodes des Eglises Réformées. Elles se composent paritairement de laïcs et de pasteurs.
>Source: EEM Allemagne et EMKNI