<08.06.2000 Autriche: l'EEM se montre réservée au Bureau d'informations sur les sectes

La Commission pour les questions théologiques et éthiques de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en Autriche s'est penchée assidûment sur les nouvelles lois fédérales relatives à la personnalité juridique des communautés religieuses et sur la mise en place d'un Bureau de documentation et d'informations sur les sectes. Dans son compte-rendu sur la Conférence Annuelle publié dans ces colonnes la semaine passée, EEMNI écrivait:

«Certes, ces deux lois ne concernent pas directement l'EEM, mais en raison de sa propre histoire en partie douloureuse, elle ne peut pas se taire, si l'Etat cherche à contrôler les rencontres religieuses, -abusivement- selon sa compréhension des choses. Avec le responsable du Bureau des Cultes, le Dr. Werner Jisa, on est en discussion à ce sujet. Il s'efforce de se familiariser personnellement avec la situation oecuménique.»

Il faut ajouter le paragraphe suivant:

«La discussion menée avec l'actuelle chef de service, Dr. Veronika Holzer, n'a pas permis de dissiper les craintes relatives à la formation de ce Bureau d'informations sur les sectes. Une rencontre a ensuite eu lieu avec son responsable, le Dr German Mueller. La discussion a été très ouverte et directe. L'absence de définitions pour le concept de secte constitue certainement la difficulté la plus grande. Aussi devrait-on tâcher de l'éviter. L'EEM restera en relation avec le Bureau d'Informations et de Documentation sur les sectes....

>Source: Wolfgang Grabensteiner