La Commission pour les questions théologiques et éthiques de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en Autriche s'est penchée assidûment sur les nouvelles lois fédérales relatives à la personnalité juridique des communautés religieuses et sur la mise en place d'un Bureau de documentation et d'informations sur les sectes. Dans son compte-rendu sur la Conférence Annuelle publié dans ces colonnes la semaine passée, EEMNI écrivait:
«Certes, ces deux lois ne concernent pas directement l'EEM, mais en raison de sa propre histoire en partie douloureuse, elle ne peut pas se taire, si l'Etat cherche à contrôler les rencontres religieuses, -abusivement- selon sa compréhension des choses. Avec le responsable du Bureau des Cultes, le Dr. Werner Jisa, on est en discussion à ce sujet. Il s'efforce de se familiariser personnellement avec la situation oecuménique.»
Il faut ajouter le paragraphe suivant:
«La discussion menée avec l'actuelle chef de service, Dr. Veronika Holzer, n'a pas permis de dissiper les craintes relatives à la formation de ce Bureau d'informations sur les sectes. Une rencontre a ensuite eu lieu avec son responsable, le Dr German Mueller. La discussion a été très ouverte et directe. L'absence de définitions pour le concept de secte constitue certainement la difficulté la plus grande. Aussi devrait-on tâcher de l'éviter. L'EEM restera en relation avec le Bureau d'Informations et de Documentation sur les sectes.....»
>Source: Wolfgang Grabensteiner