Le jeudi 8 juin après-midi, la communauté anglicane d’Alger a accueilli des membres des différentes communautés chrétiennes pour une prière œcuménique. Nous étions environ 45 personnes.
Le prêtre anglican, Augustin Rulinda, a prononcé le mot de bienvenue et salué les« leaders » des diverses communautés. Le pasteur Hans a fait le lien entre les divers moments de prière. Le pasteur Hugh Johnson (de l’Eglise Evangélique Méthodiste) a commenté le récit de la Pentecôte.
L’homélie a rejoint notre situation lorsqu’elle a évoqué « l’incompréhension » envers les chrétiens manifestée par une grande partie de la société algérienne ; ceci n’étant pas dit pour accuser mais pour prendre acte d’un état de fait. Dans ce contexte, le pasteur Johnson nous a exhortés à ne pas nous diviser, par exemple, face aux questions des musulmans à propos de « l’évangélisation », lorsque nous répondons : « ce n’est pas nous » (notre Eglise), « c’est les autres » (les autres Eglises) ; alors nous accentuons la séparation et nous divisons. Je pensais aussi à certaines réactions à propos de l’Ordonnance sur les cultes non musulmans : « ça ne nous concerne pas, ce n’est pas nous qui sommes visés ».
Le pasteur Johnson nous a invités à accepter que nous ayons des traditions et des manières de faire différentes
et à former ainsi une seule Eglise.
Michel Gallardo
Source: La Semaine Religieuse d’Alger n°6 — Juin 2006 — page 15