Par un acte final solennel, la "consultation oecuménique" s'achève samedi, le 1er septembre, à Berne. Dans l'Eglise du Saint-Esprit, le président fédéral Moritz Leuenberger recevra le "message des églises sur l'avenir social et économique de la Suisse" des mains de l'Evêque Amédée Grab et du pasteur Thomas Wipf, président de la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS).
Dans l'acte final, tous ceux qui ont participé au débat social doivent pouvoir se reconnaître. En outre, toute la population bernoise est invitée à la fête. L'esprit de dialogue et de controverse doit continuer de souffler comme lors de ces mois passés de consultation intensive.
Le 1er septembre, le président fédéral Moritz Leuenberger, Paul Rechsteiner, président de la confédération syndicale suisse, et Fritz Blaser, président du syndicat patronal suisse, comme représentant du monde politique, du travail et de l'économie prendront connaissance du "message des Eglises" dans l'Eglise du Saint Esprit de Berne.
Le message est le résultat du dialogue entamé en 1998, la consultation oecuménique (à l'initiative conjointe de la Conférence des Evêques suisses et de la FEPS) sur l'avenir économique et social de la Suisse. A l'improviste, beaucoup de personnes et de groupes ont participé aux discussions et sondages effectués dans le cadre de la consultation.
La fête finale sera un temps d'échanges et de rencontres avec un déjeuner dans la Reithalle rénovée. La note d'humour sera apportée par les chansonniers et chanteurs Pierre Miserez et Guises Pollak forts en improvisation. L'appel des Eglises sera relayé à 12 h30 par un lâcher de pigeons. Comme messagers de la paix, les pigeons doivent renforcer le lien de la paix et de la justice en Suisse.
15.05.2001
Source: Reformierte Nachrichten (rna)