En 1980, et à la demande des Eglises africaines, la Conférence générale de l'EEM décidait de créer un Programme «Croissance de l'Eglise en Afrique et Développement». Son caractère novateur résidait dans le fait qu'il serait alimenté et géré par toutes les Eglises participantes sur un pied d'égalité, qu'elles soient africaines, européennes ou nord-américaine. Ce n'est donc pas un projet Nord-Sud, mais bien une combinaison Sud-Sud et Sud-Nord. Ainsi, la première contribution versée au compte du fonds fut celle de l'Angola.
Dans le même esprit, la Commission du Programme comprend un membre de chacune des 13 Eglises africaines affiliées: Angola (Est, Ouest), Burundi, Liberia, Mozambique, Nigeria, Sierra Leone, Congo (Central, Nord-Est, Nord-Katanga, Occidental, Sud-Congo), Zimbabwe, trois membres d'Europe et six membres des USA. C'est elle qui décide de l'attribution des fonds reçus aux projets présentés par les Eglises africaines. Contrairement à ce qui se passe d'habitude, ce sont bien les représentants du Sud qui décident de leurs projets, sur la base de critères et de priorités adoptés en commun par l'ensemble des membres.
Le programme est destiné à développer trois domaines d' activités:
* évangélisation
* formation des cadres
* construction d'églises
Ce programme unique en son genre bénéficie de notre part d'une haute priorité parce qu'il s'agit d'un vrai partenariat, parce qu'il permet de renforcer des aspects essentiels de la mission chrétienne et parce qu'il permet des contacts avec des Eglises méthodistes africaines qui ne comptent pas parmi nos partenaires directs.
«Pain pour le prochain» contribue pour Fr.s. 25 000 par an au coût total de ce programme.
>Source: Secrétariat de la Mission EEM