Dans la partie américaine de Samoa une communauté villageoise a puni le 17 octobre cinq personnes pour s'être réclamés d'une autre foi que la sienne. Telle est l'information transmise par Amnisty International à l'Agence de presse «Reuters». Dans le village de Salamumu, les cinq victimes ont été liées des mains et des pieds, leur maison a été détruite, et à la fin de la punition, les cinq victimes ont été chassés du lieu. Il leur a été reproché ni plus ni moins que le fait de vivre leur foi dans leur propre maison.
Dans quelques villages de Samoa, il s'exerce une discipline ecclésiale très sévère. Les habitants de ces villages ont l'obligation de suivre des réunions religieuses plusieurs fois par semaine. Sous ce rapport, les chefs de village jouent un grand rôle comme pour les rencontres villageoises précises. Selon le maire du village incriminé, on n'aurait fait qu'appliquer durant le procès les lois interdisant localement toute autre expression de foi que la foi méthodiste. Ils auraient mis en garde les cinq personnes de ne pas introduire une nouvelle foi dans le village.
Mais ce comportement va à l'encontre des droits de l'homme et de la liberté d'exercer librement la religion de son choix. Amnesty International dénonce aussi les peines qui leur ont été infligées comme autant d'abus de pouvoir indignes à ses yeux.
Source: EEMNI