<29.11.99 Suisse: la Commission socio-éthique de l'EEM parmi les opposants à la table-ronde de l'OMC

La «Commission pour les questions sociales» (KA24) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de Suisse/France s'est reconnue dans la position défendue par la «Déclaration de Berne» critiquant la nouvelle vague de libéralisation amorcée par l'Organisation Mondiale du Commerce. La Conférence ministérielle de l'OMC se tient du 30 novembre au 4 décembre 1999 à Seattle/USA. La délégation suisse est conduite par le Conseiller Fédéral Pascal Couchepin. Dans une lettre adressée au Conseiller Fédéral Couchepin, Martin Roth regrette au nom du KA24 que les négociations de l'OMC se déroulent en grande partie à huis-clos. Il fait remarquer concrètement dans cette lettre que l'Organisation Mondiale du Commerce ne cherche nullement à répondre aux différentes revendications, vaincre la pauvreté, changer les rapports sociaux, protéger l'environnement et améliorer les relations entre les sexes. Martin Roth d'ajouter ceci: «Les règles adoptées par l'OMC doivent aider au minimum à ce que les relations existantes ne se détériorent en aucun cas. Il faut relever par conséquent les lacunes et les omissions fondamentales:

1. Au lieu d'intégrer à l'OMC et de libéraliser à toute vitesse de nouveaux domaines, il faut commencer par analyser les répercussions des accords de l'Uruguay-Round dans le cadre d'un processus transparent, indépendant et participatif et avec différentes institutions et organisations. ...

2. Les besoins et les intérêts des pays du Sud doivent être impérativement mieux pris en compte. L'agriculture ne doit pas négliger tout particulièrement la dimension nutritionnelle. Le soutien financier et technique apporté aux pays les plus pauvres doit être augmenté, pour que ces pays puissent coopérer avec l'OMC sur un pied d'égalité.

3. En cas de conflit, il faut donner plus de poids à la défense de l'environnement qu'à l'argument du libre échange.

4. En collaboration avec d'autres institutions, par exemple l'ILO, il faut se mettre en quête de solutions communes, savoir par exemple comment ancrer les normes sociales dans le commerce mondial.»


>Source: EMKNI