A la date du samedi 25 mars se tenait l'Assemblée Générale de l'Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste (UEEM) dans les locaux de la Clinique Bethesda de Strasbourg. Par-delà les élections partielles de son Conseil d'Administration figuraient plusieurs points à l'ordre du jour, dont le rapprochement entre les deux Eglises méthodistes de France, l'Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste (UEEM) et l'Eglise Méthodiste de France (EMF). Des délégués de l'Eglise Méthodiste de France sont venus présenter une à une les communautés qui la composent et ont répondu aux questions des membres de l'AG. Après délibérations et vote, le Bureau reçoit le mandat d'étudier dans l'année à venir toutes les incidences qu'aurait une intégration de l'EMF au sein de la Conférence Annuelle Suisse/France ou la formation d'une Conférence francophone intégrant l'UEEM, la Conférence de district francophone de Suisse de l'EEM, l'Eglise Protestante d'Algérie et l'EMF. Ses conclusions seront soumises au vote de la prochaine Assemblée Générale.
Conduite par son président, le pasteur Daniel Osswald, l'Assemblée Générale charge aussi le Bureau de reexaminer dans un délai d'un an la question de l'adhésion de l'UEEM à la Fédération Protestante de France.
M. Brinkert, président du Conseil d'Administration de Bethesda ainsi que Soeur Marlyse, soeur supérieure de la Communauté des soeurs, ont donné maints détails sur le rachat par le groupe catholique Saint Vincent de l'activité médicale de la Clinique Bethesda et de l'entrée de Chrischona dans la SCI de Bethesda chargée de valoriser le patrimoine de l'oeuvre.
L'UEEM est placée devant un autre défi: hormis les questions soulevées à l'instant (fusion des deux Unions méthodistes et adhésion à la FPF), elle doit trouver dans un délai de trois ans des ressources supplémentaires pour développer MSO, à savoir la Mission dans le Sud-Ouest, car la Commission Intérieure (KIM) dela Conférence Annuelle Suisse/France, qui finance MSO jusqu'à la hauteur de 180'000 F, entend dégager d'ici là ces fonds pour d'autres régions jugées plus nécessiteuses (Europe de l'Est).
De son côté, M. Daniel Husser a rendu compte de son récent déplacement au Cambodge, pays où règne une grande misère mais aussi pays en pleine reconstruction aux multiples besoins matériels et spirituels. L'Eglise s'y développe rapidement et ses jeunes responsables ont d'urgence besoin de formation. La Commission Extérieure de l'EEM envoye chaque année une délégation sur place pour assurer un stage de formation continue aux pasteurs. Elle veille à favoriser l'expansion de l'Eglise locale sur place sans créer pour autant de dépendance par rapport à l'étranger.
Egalement présent à cette Assemblée Générale, l'Evêque Henri Bolleter a pris ensuite la parole pour informer l'Assemblée de la situation de l'Eglise Evangélique Méthodiste en Europe de l'Est relevant aussi de son diocèse. La situation est souvent critique: «40 années de communisme suivies de 10 ans de libéralisme ont engendré la banqueroute», déclare l'Evêque. «Beaucoup de chrétiens vivent en-dessous du seuil de pauvreté». Alors se pose pour l'Eglise la question du financement de tout son travail: l'Eglise dans son état actuel n'a pas les moyens de soutenir financièrement ses nouveaux collaborateurs. Fort heureusement, l'aide diocésaine permet d'aider 201 pasteurs chaque année. Davantage pourrait être entrepris, s'il y avait des moyens supplémentaires. Les Eglises de la Voïvodine (Serbie) souffrent encore des conséquences de l'embargo; rares sont les bâtiments n'ayant pas pâti des bombardements de l'OTAN; la situation au Kosovo n'est pas non plus simple et les quelques chrétiens sur place ont tout particulièrement besoin du soutien de la prière. L'oeuvre humanitaire (UMCOR) de l'EEM oeuvre sur place à la reconstruction du pays avec d'autres ONG. Une Eglise est née en Albanie grâce à l'aide humanitaire venue l'Allemagne. Quant à la Macédoine, elle compte onze communautés toutes honorées de savoir un de ses membres Boris Trajkovski promu aux plus hautes fonctions à la tête de la jeune République de Macédoine: ce nouveau président, ancien membre du Comité Directeur de l'EEM de Macédoine, se donne pour tâche d'unir les ethnies les ethnies qui la composent. Mission sinon impossible, du moins difficile qui n'est pas sans susciter parfois de vives réactions à la base (bris de vitres, graffitis, etc...). Ainsi l'Eglise locale a-t-elle non seulement l'honneur de compter un de ses membres pour président, elle a aussi le privilège de souffrir à ses côtés. Il reste à citer deux autres pays au coeur des Balkans, la Bosnie et la Croatie, où tout un travail d'évangélisation se poursuit entre les familles déchirées par la guerre. Cette Eglise meurtrie par tant d'années de guerres inter-ethniques compte sur notre soutien.
>Source: EEMNI