<26.05.2000, 10h30 Suisse: vivre l'Eglise et découvrir les bourgeons naissants

Hier, le rapport des surintendants a été discuté lors d'une soirée publique de la Conférence Annuelle (CA) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse/France. Les membres de la Conférence originaires de la région étaient invités à se joindre au débat. Dans son introduction, le surintendant Theo Rickenbacher a souligné que l'enjeu du débat était le ministère exercé par nos membres dans leurs communautés. ... Il a relevé les différentes phases d'élaboration du rapport des surintendants. Deux thèmes sont particulièrement mis en relief dans le rapport de cette année:

1. Les efforts déployés pour trouver de nouvelles voies dans le travail communautaire et

2. la question du projet d'Eglise.

Trois personnes ont évoqué les petits progrès comme les progrès plus importants vécus dans leur communauté: le pasteur EEM Thomas Neukomm de Windisch a rapporté leurs efforts ciblés sur leurs cultes pour qu'ils soient source d'encouragement et vraiment utiles pour la vie de tous les jours. La pasteure EEM Kaethi Baer de Turbenthal a fait état des expériences positives faites dans sa communauté grâce au cours Alpha et le laïc Martin Rupprecht d'Herisau a brandi de sa main un jeune pousse en disant: «Les véritables percées, nous ne les voyons même pas. Elles se produisent à l'intérieur des gens.» De petits groupes ont ensuite été formés, où chacun a partagé ses propres expériences et parlé des avancées vécues dans leurs communautés respectives. La deuxième partie a tourné autour du projet d'Eglise. Helen Holenstein de Flawil a montré à l'aide d'images comment un projet d'Eglise a vu le jour et s'est développé dans sa communauté. Avec des paroles émouvantes, le pasteur EEM David Brenner de Glarus a fait part de ses propres expériences et fait ressortir à quel point tout ce processus pouvait aussi être douloureux. L'Evêque Henri Bolleter a apporté la conclusion; elle mettait en relief ce que toutes les communautés et leurs membres ont comme points communs. «J'ai vécu ce soir l'Eglise développant toute une sensibilité pour les jeunes pousses. Découvrons les jeunes pousses,» déclarait Bolleter.

Le rapport des surintendants a été traité aujourd'hui dans son intégralité dans le cadre de la Conférence. L'Assemblée plénière s'est prononcée à travers différentes motions sur le rapport des surintendants; c'est ainsi qu'ont été abordées des questions théologiques, des déclarations relatives à la fusion de communautés mais aussi des questions portant sur la compréhension même du projet d'Eglise. Une phrase en particulier du rapport des surintendants a suscité par endroits des réactions; elle avait trait à la nature du projet d'Eglise: «La suggestion faite par le cabinet il y a trois années ... n'a été concrètement reprise nulle-part.» Dans l'Assemblée plénière, une motion a été déposée à ce sujet. Le surintendant Theo Rickenbacher a pris position sur ce point et a précisé le sens de cette citation controversée: ils avaient voulu dire qu'aucun projet d'Eglise à leur connaissance n'avait explicitement défini des objectifs précis par rapport aux gens extérieurs à l'Eglise. Il remerciait pour finir l'Assemblée pour toutes ses remarques et ses suggestions à la lecture de ce rapport des surintendants. Le rapport fut adopté par la Conférence Annuelle à la quasi-unanimité.

>Source: EMKNI - Andy Schindler