Suisse: les délégués se préparent à vivre la Conférence Centrale (CC) 2001

La 14e session de la Conférence Centrale (CC) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) du Centre et du Sud de l'Europe se déroule du 14 au 18 mars 2001 à Buelach. La Conférence Centrale a lieu tous les quatre ans. Samedi passé, le 13 janvier 2001, un peu plus de la moitié de ses délégués de Suisse et de France se retrouvaient au centre EEM Zelthof de Zurich pour préparer cette Conférence Internationale. Tous les quatre ans se réunit cette assemblée composée de délégués venus de Bulgarie, de la République Fédérale de Yougoslavie, de France, de Macédoine, d'Algérie, d'Autriche, de Pologne, de Suisse, de République Slovaque et Tchèque et d'Hongrie. Cette année, des pasteurs et des laïcs seront de la CC pour la première fois. Plus de la moitié des délégués proviennent de la Conférence Annuelle Suisse-France.

«Vu que les délégués suisses/français seront majoritaires à cette Conférence, il faudra faire preuve de beaucoup de tact et être prêt à écouter les délégués des autres pays», soulignent le pasteur Patrick Streiff et l'Evêque Henri Bolleter. L'Evêque Bolleter a fait ressortir les grandes différences qui existent dans la pensée et la vie des gens d'Europe centrale et d'Europe de sud, sur leur sens de la vie sociale, sur la situation prévalant dans les anciens pays du bloc de l'est, 10 ans après la chute du Mur de Berlin. Ce sera un véritable défi pour la CC que de rendre justice à la diversité des situations culturelles, spirituelles et économiques propre à la CC.

La CC aura entre autres pour tâche de transposer les résolutions de la Conférence Générale de l'EEM mondiale aux pays membres de la CC et de souligner à cette occasion les points en commun. A cette 14ème conférence, des sujets comme le baptême et l'accueil de nouveaux membres, le ministère pastoral, la révision des Principes Sociaux et du Règlement de l'Eglise seront à l'ordre du jour.

Depuis huit ans, on travaille lors de la CC sur des thèmes comme 'le rapport du judaïsme avec le christianisme', depuis quatre ans, on s'intéresse au rapport entre l'Islam et le christianisme. De nouveaux textes en langue allemande et anglaise seront examinés durant cette CC. Parmi les autres thèmes abordés: de nouvelles liturgies sur la Sainte Cène et l'onction des malades, le travail très fructueux de la Mission sous la Tente dans les pays de l'ancien bloc de l'Est, les relations entre Eglises au sein du Conseil Européen des Eglises Méthodistes, de la Conférence des Eglises Européennes (KEK) et de la Concorde de Leuenberg.


<18.01.2001 

>Source: EMKNI