Du 23 au 27 octobre des femmes méthodistes déléguées par 13 pays se sont retrouvées pour le Séminaire des Femmes Méthodistes du Sud de l'Europe et de l'Europe Centrale. Il se tenait à Piliscaba en Hongrie dans un centre calviniste très confortable. Notre thème était «Louer DIEU de tout son être».
Le Carrefour des Femmes français a eu le privilège d'y déléguer 2 femmes. Ce furent pour nous des journées enrichissantes tant sur le plan spirituel que sur plan du partage. Nous avons été impressionnées par ces femmes de l'Est qui rayonnaient l'amour du Seigneur et qui possédaient une grande richesse spirituelle. Dans tous ces pays les femmes font un travail remarquable et sont souvent les piliers de l'Église, non seulement pour les choses pratiques mais aussi pour l'enseignement. Certains groupes de femmes réunissent jusqu'à 150 femmes le dimanche après-midi pour prier et étudier la Bible (et ceci après un culte le matin!)
Dans pratiquement tous ces pays de l'Est, le communisme a laissé des traces économiques. En Yougoslavie la guerre est terminée, mais la vie quotidienne est très difficile, Tout s'achète au marché noir à des prix exorbitants. Malgré toute ces difficultés, cinq femmes yougoslaves nous ont impressionnées par leur rayonnement et leur joie d'appartenir au Seigneur. il en était de même pour les femmes de Russes et d'autres pays encore, qui malgré toutes les difficultés rencontrées, ont un tel amour pour le Seigneur qu'elles partagent tout avec les autres.
Ce séminaire avait pour but d'apprendre à mieux se connaître, de s'encourager et de partager nos expériences. Certes, ce partage était rendu difficile par la barrière des langues - 11 langues différentes. L'Allemand était la langue officielle, très peu le parlaient cependant couramment. Grâce aux gestes, aux différentes traductrices dévouées et à la bonne humeur nous sommes arrivées à nous comprendre.
Nos journées commençaient par un petit culte préparé chaque jour par un autre pays, qui par la même occasion devait présenter son Église et son travail. Ensuite Hanna WILHELM (Suisse) et Anna PALIK (pasteur en Yougoslavie) nous conduisaient dans une méditation. Celle-ci se terminait par quelques questions, que nous devions discuter en petits groupes. Cela permettait à chacune d'aborder le thème par son propre vécu (ce furent des moments très forts).
C'est ainsi que nous avons appris à mieux connaître « Marie mère de Jésus », « la femme cananéenne » et « Marie de Béthanie ». Les après-midi étaient consacrés à différents ateliers qui devaient nous donner des idées pour nos groupes. Ainsi, nous avons bricolé, appris comment préparer une méditation à partir d'un objet, d'une image ou d'un texte.
Renate BLOEM a traité le thème « Quelle position prendre dans un monde en tant que femme ». Elle a partagé avec nous quelques-unes de ses expériences en tant que déléguée à l'ONU. Andrea SIGRIST nous a présenté le «Weltbund».
Ces journées enrichissantes se sont terminées par un culte d'envoi avec sainte cène. Moment très émouvant où chacune est repartie avec un sachet de même semence, que nous devons semer chez nous (en signe de la semence que nous avons eue et que nous devons faire fructifier là où Dieu nous a placé).
Merci au «Frauendienst» suisse et au Carrefour des Femmes.
>Source: «Le Messager Chrétien» Herta BAUER et Christa CHRISTOPHE